Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 L’ornithomancie ou l’art de prédire l’avenir en observant les oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: L’ornithomancie ou l’art de prédire l’avenir en observant les oiseaux   Sam 28 Juin - 9:30

La divination est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Il est possible de faire la distinction entre les différents arts divinatoires dont l’ornithomancie ou l’art de prédire l’avenir en observant les oiseaux.

L’ornithomancie est une technique de divination qui propose des prédictions en se basant sur l’observation des oiseaux. Il s’agit plus précisément d’interpréter les différents comportements des oiseaux dans le dessein d’obtenir des présages et ces derniers peuvent aussi bien être de bon ou mauvais augure.

On notera que l’observation n’est pas la même suivant l’espèce d’oiseau. Chez les uns, ce sont les chants ou les cris qui sont interprétés tandis que chez les autres, c’est le vol qui permet d’aboutir à des conclusions concernant le futur. Pour ce qui est des chants et des cris, leur intensité et leur fréquence sont très importantes.

Les oiseaux qui sont le plus souvent consultés dans ce cas sont la chouette, le corbeau ou encore la pie. En ce qui concerne le vol, l’observation se fait surtout sur le déploiement des ailes ainsi que sur l’altitude de vol. Des ailes bien déployées sont de bon signe tandis qu’un vol irrégulier en est un mauvais. Lors de cette observation, on considère le plus souvent le vol d’un aigle, d’un busard ou encore celui d’un vautour.

L’ornithomancie ? On pourrait très bien l’assimiler aux pratiques des paysans et des agriculteurs qui connaissent très bien la nature et qui sont capables de prédire le temps qu’il fera rien qu’en observant le comportement des animaux qu’il s’agisse des grenouilles, des oiseaux ou des animaux domestiques tels que les vaches ou les moutons…

Ornithomancie :
L'ornithomancie est une technique divinatoire basée sur l'observation des oiseaux. Dans la classification de Platon, elle relève de la divination par signes, par opposition à la divination inspirée. Elle était très pratiquée en Grèce ancienne ainsi qu'à Rome. En Grèce, il s'agissait essentiellement de l'observation de l'apparition fortuite d'oiseaux, à un moment-clé. Tous les grands devins de la mythologie, comme Tirésias ou Calchas, pratiquaient l'ornithomancie.

Les Romains avaient mis au point une technique d'observation des oiseaux, qui pouvait être utilisée en dehors des sanctuaires: l'augure construisait un templum, un espace virtuel dans lequel les observations étaient faites.

Plutarque disait :


« Les oiseaux grâce à leur rapidité, à leur intelligence, à la justesse de manœuvres avec laquelle ils se montrent attentifs à tout ce qui frappe l'imagination, se mettent, comme de véritables instruments, au service de la divinité. »

Elle fut pratiquée par de nombreux peuples de l’antiquité : les Iraniens, les Grecs et les Romains.

Chez les Grecs, de grands devins de la mythologie comme Tirésias et Calchas pratiqué l’ornithomancie. Les oiseaux étaient souvent considérés comme les attributs des dieux comme l’aigle pour Zeus, ou la chouette pour Athéna …

Les Romains ont une grande tradition avec l’ornithomancie. En effet Rémus et Romulus firent appel à cet art afin de déterminer qui gouvernera la futur Rome.

Chez les peuples scandinaves, c’est le corbeau qui est l’oiseau des présages. Le dieu Odin possèderait deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire).

Chez les Germains, c’est l’apparition ou l’absence des oiseaux qui confirmait le sortilège.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
nanou
loup de bronze
loup de bronze


Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : rhône
Emploi/loisirs : mère au foyer
Humeur : comme la météo
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Re: L’ornithomancie ou l’art de prédire l’avenir en observant les oiseaux   Lun 18 Mai - 20:43

Je savais pour la chouette!! que quand on l'entendais en pleine journée c'st un signe de mauvais présage...mais pour les autres je ne savais pas..
Es ce que tu peut trouver de la documentation Boo,c'est un sujet qui m'intérresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’ornithomancie ou l’art de prédire l’avenir en observant les oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouvez me dire de quel mutation sont mes oiseaux??
» Que veut dire "tropical" ?
» Si Toi Savoir Toi Dire A Moi
» Qu'est ce que ça veux dire :lol ?
» Veut dire quoi le MOIGNON A OREILLES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Oiseaux-
Sauter vers: