Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 23 Juin - 11:42

SANTIAGO (AFP)

- La Commission baleinière internationale (CBI), qui regroupe 80 pays, se réunit à partir de lundi au Chili pour étudier l'état des populations des baleines et éventuellement revenir sous la pression du Japon sur l'interdiction de la chasses commerciale des grands cétacés, interdite depuis 1986.

L'organisation internationale, qui se réunit chaque année, doit débattre de la controverse entre pays voulant protéger les baleines et ceux, qui historiquement, sont partisans d'une reprise de la chasse commerciale, en premier lieu le Japon, l'Islande et la Norvège.

A la veille de la réunion, des ONG de défense de l'environnement comme Greenpeace, IFAW (Fonds international pour les animaux) et WDCS (société de protection des baleines et dauphins), ont mis en garde contre de nouvelles tentatives de la part du Japon de vouloir réautoriser la capture des baleines, en plus de la chasse scientifique déja très controversée, par le biais d'une éventuelle demande de réouverture de la chasse dans quatre zones côtières.

Milko Schvartzman, coordinateur de la campagne des Océans en Amérique latine pour Greenpeace, affirme que la proposition que pourrait présenter le Japon durant cette réunion, n'est pas encore bien définie, même si les spécialistes estiment que ce pays représentera sa demande d'autorisation de la chasse commerciale des baleines. Beatriz Bugeda, de l'IFAW, assure aussi que le Japon va insister sur la réouverture de la chasse aux baleines.

Toutefois, explique Mm Bugeda, le Japon le fera probablement en proposant le vote d'une résolution autorisant la chasse aux cétacés dans quatres zones cotières, arguant que dans le passé les communautés de ces régions mangeaient les baleines et en exploitaient les ressources annexes.

Le délégué japonais aupris de la CBI, Joji Morishita, n'a pas voulu confirmer cette proposition lors d'un récent entretien avec le quotidien El Mercurio de Santiago, tout en réaffirmant la position du Japon en faveur de la chasse commerciale à la baleine. M. Morishita a réaffirmé que pour son pays la consommation de chair de baleine était une tradition millénaire qui devrait être respectée par le reste du monde. Le délégué japonais a précisé qu'il ne demandait pas l'ouverture de la chasse pour toutes les espèces de baleines mais seulement celles dont les populations sont abondantes.

Durant la réunion, les intervenants décideront de la création d'un sanctuaire baleinier dans l'Atlantique-Sud qui irait de la ligne de l'Equateur jusqu'au soixantième parallèle en Antarctique. Cette initiative est soutenue par certains pays dit du "groupe de Buenos Aires" et vise à créer une grande région de protection où l'on interdira pour toujours la chasse à la baleine tout en cherchant à attirer les touristes pour admirer les cétacés.

"L'importance de la création d'un sanctuaire dans l'Atlantique Sud permettrait de protéger de la chasse sans discrimination des espèces importantes à conserver comme les baleines à bosse et les baleines franches, affirme Béatriz Bugeda de l'IFAW. Ce projet doit recueillir 75% des votes pour être approuvé mais n'a pas pu obtenir ce score durant la précédente réunion.

Malgré le moratoire, plus de 30.000 baleines ont été tuées depuis 1986 sous couvert de "chasses scientifique" et le Japon tue un millier de baleines par an au nom de cette dérogation. La CBI est profondément divisée entre pays farouchement opposés à la chasse (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Australie, Brésil, Nouvelle-Zélande) et les pro-chasse dont le Japon, la Norvège et l'Islande. En plus de ce projet de sanctuaire, le Chili pourrait déclarer une zone protégée dans ses eaux territoriales le long de ses 4.500 kms de côtes.



Source : Par Paulina ABRAMOVICH AFP - Lundi 23 juin, 09h19

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 23 Juin - 12:22

scratch scratch Tu crois vraiment qu'ils vont se mettre d'accord Boo , je doute scratch

cela fait des années que des personnes se battent pour sauver les baleines et on les massacrent

toujours 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 23 Juin - 12:30

C'est vrai ! :triste6: et pas seulement pour les baleines.....
Mais bon espérons au moins que ce sanctuaire puisse voir le jour :doigts: :doigts:
Citation :
Ce projet doit recueillir 75% des votes pour être approuvé mais n'a pas pu obtenir ce score durant la précédente réunion.
:doigts: :doigts: :doigts:

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 23 Juin - 14:38

1


Des écoliers regardent des employés en train de découper des baleines, en juin 2007 à Minami-Boso, à l'est de Tokyo.



Malgré la controverse, les chasseurs de baleines japonais font front !

Malgré les critiques internationales contre la chasse à la baleine, les petits ports baleiniers japonais s'accrochent à leur tradition séculaire, avec le soutien de la puissante industrie de la pêche.

Le Japon devrait une fois de plus faire front lors de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) qui s'ouvre lundi, en maintenant son objectif de 1.000 baleines capturées par an et en réclamant la reprise de la chasse à des fins commerciales, interdite jusqu'à présent par la CBI.

Des policiers et des gardes-côte gardent un baleinier japonais à Tokyo, le 15 avril 2008
Mais il subit des pressions de plus en plus fortes de la part de certains de ses alliés, en particulier de l'Australie, et l'opinion publique japonaise elle-même semble de moins en moins passionnée par ce débat.

La CBI impose depuis 1986 un moratoire sur la chasse à la baleine à des fins commerciales, mais tolère la capture des cétacés pour mener des recherches scientifiques, une brêche dans laquelle s'est engouffrée le Japon.

Seules la Norvège et l'Islande défient la CBI et continuent à faire le commerce de la viande de baleine.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont menacé de traduire le Japon devant un tribunal international pour mettre un terme aux campagnes de chasse dans l'Antarctique, qui sont régulièrement harcelées par des militants écologiques.

Les observateurs pensent que le gouvernement japonais cherche surtout à défendre son industrie de la pêche, car elle est très influente au plan politique.

A Taiji, une petite ville de la côte sud-ouest du Japon où l'on chasse la baleine depuis 400 ans, la viande est vendue sur les marchés et dans les restaurants, où elle est servie crue, en sashimi.

Pour Miyato Sugimori, un responsable de la coopérative des pêcheries de Taiji, les critiques à l'étranger sont motivées par des considérations sentimentales et non pas basées sur des arguments scientifiques.

"Les images des télévisions occidentales parfois montrent le moment exact où nous capturons une baleine, lorsque la mer devient rouge à cause du sang", a relevé M. Sugimori, 57 ans.

"Mais ils tuent du bétail et des porcs à l'intérieur des abattoirs et ne montrent jamais les images des massacres. Ce n'est pas juste", a-t-il estimé.

"Nous ne disons pas que nous voulons chasser les baleines jusqu'à leur extinction. Au contraire, nous voulons maintenir le nombre de baleines à un niveau qui nous permette de continuer à chasser de façon régulière", a-t-il expliqué.

Mais son point de vue n'est pas partagé partout au Japon.

L'intérêt décline à Abashiri, une ville du nord de l'archipel qui avait commencé à chasser les cétacés en 1918, sur le modèle des navires américains qui récoltaient de l'huile de baleine à proximité des côtes japonaises.

"La viande de baleine est rarement consommée ici, en particulier chez les plus jeunes", a reconnu Keiichi Kikuchi, 75 ans, ancien professeur et spécialiste de la chasse à la baleine dans la région.

Geishoku Labo, un grossiste en viande de baleine, a été contraint de brader ses prix pour écouler ses stocks. Et pour soutenir le secteur baleinier, les établissements scolaires ont tenté de persuader les enfants de manger de la baleine, en la servant en burger ou en curry.

Pourtant une récente enquête menée par le quotidien économique Nikkei a révélé qu'un Japonais sur quatre seulement aime la viande de baleine, et seulement 12% des jeunes.

"Il semble évident qu'il n'y a plus de place pour la chasse à la baleine dans le monde d'aujourd'hui", estime Wakao Hanaoka, militant de l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace.

TOKYO (AFP) - 22/06/2008 12h11
Source :TV5monde

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 30 Juin - 10:30

1 :

Fin de la réunion de la CBI : avenir incertain pour les baleines et la Commission.

La 60ème session annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) s'est terminée le 27 juin 2008 en n'ayant obtenu aucune nouvelle protection pour les baleines et peu de progrès pour résoudre les dysfonctionnements qui empoisonnent cet organisme international responsable de la conservation des cétacés dans le monde entier. Plusieurs organisations écologistes, notamment IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux), ont exprimé leur préoccupation du fait que la réunion n'était pas arrivée à faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur les baleines, notamment l'augmentation de la chasse à la baleine par le Japon, l'Islande et la Norvège.

"La Commission essaie de tracer la voie de l'avenir tout en ignorant la chasse à la baleine qui est menée actuellement par trois pays membres," constate Patrick Ramage, Directeur du Programme global d'IFAW sur les baleines, "Lors de cette réunion, les mesures de conservation des baleines ont été mises à l'écart. Si le Japon, la Norvège et l'Islande pensent sérieusement à un compromis, ils devraient le prouver en interrompant la chasse à la baleine en cours."

La réunion qui s'est déroulée cette semaine s'est principalement concentrée sur l'avenir de la Commission, et n'a été marquée que par quelques conflits épisodiques entre les partisans de la chasse et les pays axés sur la conservation. Cette année, une stratégie "sans vote" menée par le président de la CBI et commissaire américain à la CBI, le Dr. William Hogarth, était sensée reconstituer des relations de confiance entre les nations opposées, dans une tentative de modernisation de la CBI pour l'avenir.

Cette stratégie délicate a échoué jeudi, lorsque le Danemark a insisté sur un vote destiné à augmenter le nombre de baleines que les chasseurs groenlandais pourraient tuer dans le cadre du programme de chasse de subsistance aborigène du pays.
La discussion de la proposition, qui a fini par être rejetée, a provoqué un débat passionné au sein des 81 membres de la commission, qui a rappelé les anciens conflits et a semblé faire revenir la commission quelques années en arrière.

Les pays d'Amérique latine ont convenu, en tant que groupe, de retirer leur proposition de Sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud, dans l'espoir que cela serait pris comme un signe de bonne foi démontrant qu'ils sont partenaires bien disposés à remodeler la CBI en une agence efficace.

Pendant que la CBI s'active à démêler les tractations bureaucratiques internes, 1500 baleines seront la cible des harpons japonais dans le Sanctuaire de l'Océan Austral et le Pacifique Nord au cours de l'année prochaine, alors que l'Islande et la Norvège poursuivront la chasse à la baleine, au mépris du moratoire sur la chasse commerciale des baleines de 1986.


Le Japon plaide depuis longtemps en faveur d'une levée de l'interdiction de la chasse commerciale à la baleine et continue d'exploiter une faille juridique dans les traités internationaux, qui autorise la recherche létale sur les baleines, bien qu'il vende la viande provenant de la chasse. La CBI a critiqué le programme de chasse scientifique à la baleine car il ne produit pas de données scientifiques légitimes.

La prochaine session annuelle de la CBI se tiendra à Madère, au Portugal, en 2009.



Source : notre-planete.info



Conclusion : Non seulement ils ne se sont pas entendus !! mais j'ai la nette impression qu'ils ont reculé 1 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 30 Juin - 10:45

1 tu vois boo j'avais raison de douter , cela fait des années qu'on en parle , et comme tu dis on recule 1 1

il y a trop de fric en jeu pour arrêter la chasse à la baleine 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 30 Juin - 11:06

Oui tu avais raison mais de toute façon je ne me faisais pas d'illusions non plus 1 c'est comme pour l'action " animal et société" mise en place par le gouvernement, j'y crois pas ! out comme pour le grenelle de l'environnement ............tout ça reste à suivre.....mais il ne faut pas
avoir trop d'espoir :triste6:

Mais quelle tristesse :triste6: quand est-ce que l'homme décidera de foutre la paix aux animaux quels qu'ils soient !

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 30 Juin - 11:11

Boo a écrit:
Oui tu avais raison mais de toute façon je ne me faisais pas d'illusions non plus 1 c'est comme pour l'action " animal et société" mise en place par le gouvernement, j'y crois pas ! out comme pour le grenelle de l'environnement ............tout ça reste à suivre.....mais il ne faut pas
avoir trop d'espoir :triste6:

Mais quelle tristesse :triste6: quand est-ce que l'homme décidera de foutre la paix aux animaux quels qu'ils soient !

1 1 moi non plus , je ne crois pas beaucoup à l'action mit en place par le gouvernement

les lois existantes ne sont même pas appliquées alors 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   Lun 30 Juin - 11:55

qu'est-ce qu'on ferait pas pour le pognon... qu'est-ce qu'ils ne font pas non plus pour nous enfumer et faire gueuler les gens le moins possible... Pour beaucoup de choses on est déjà partis trop loin, p-e qu'ils en sont conscients et se disent "au point où ça en est, autant continuer à tout pourrir..."

C'est triste à dire mais je ne crois pas que les hommes soient assez intelligents et raisonnables pour vraiment progresser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili   

Revenir en haut Aller en bas
 
les 80 pays de la Commission baleinière internationale se retrouvent au Chili
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne écurie - région Mons ou Hauts-Pays
» 1 ière Fête Internationale des Dattes à ERFOUD
» Promenade à l'écomusée du pays de Rennes
» Costume pays d'auray / vannetais 1800
» Bonsoir du pays des ch'ti (Nord-Pas-de-Calais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: