Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Chasse: les français demeurent partagés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Chasse: les français demeurent partagés...   Lun 16 Juin - 22:18

Un sondage CSA, réalisé les 20 et 21 mai derniers pour la Fédération nationale des chasseurs, a dressé un état des lieux de l’opinion des Français sur la pratique de la chasse. Pour répondre aux besoins de l’enquête, 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées quant à leur position sur cette activité.

De prime abord, il semble que l’opinion des Français ait positivement évolué au cours de ces dernières années. Ainsi, à l’heure actuelle, 48 % des personnes interviewées déclarent avoir une bonne opinion de la chasse contre 49 % d’avis réfractaires. Sur ces 48 % de réponses favorables, 39 % nuancent leurs propos en disant en avoir une « assez bonne » opinion.
Mais cette réserve n’enlève rien au fait que les mœurs françaises tolèrent mieux aujourd’hui la chasse qu’il y a quelques années. En effet, en 1989, seuls 30 % des Français voyaient cette activité de manière positive. Passé à 47 % en 2002, ce chiffre a stagné jusqu’en 2008.

En toute logique, l’image renvoyée par le chasseur suscite la même division auprès du public. Ainsi, même si 49 % des citoyens rejettent encore l’image d’un bon chasseur, 47 % reconnaissent avoir une bonne opinion des pratiquants. Pourtant, ces chiffres demandent à être interprétés car il n’est certes pas anodin que 44 % des individus questionnés comptent parmi leurs proches un chasseur.

Face à des positions aussi également réparties, il est intéressant de s’interroger sur les raisons qui ont motivé ce revirement en faveur de la chasse. Parmi les motifs invoqués, 67 % pensent que les chasseurs jouent un rôle positif dans la lutte de la prolifération de certaines espèces (sangliers…), 65 % estiment qu’ils sont un moyen de surveillance de la nature et des animaux (grippe aviaire…) et 60 % qu’ils agissent en faveur de la préservation de la nature et de l’environnement. Alors que l’agriculture et l’urbanisation croissante empiètent de plus en plus sur les habitats de la faune, les bénéficiaires de ces expansions voient certes d’un bon œil la fonction de régulation des chasseurs face aux animaux délogés.

Si la cause environnementale a influencé le débat, elle n’est pourtant pas la seule utilité que l’on reconnaît à la chasse. Ainsi, même si 47 % admettent que la chasse n’est pas un loisir comme les autres, 64 % estiment que cette activité favorise la convivialité au sein des communes et la même part de pourcentage voit en le maintien de la chasse la préservation des pratiques culturelles rurales.
Mais alors que bon nombre de personnes semblent percevoir la chasse comme un divertissement, 68 % maintiennent que la chasse est cruelle pour les animaux. Conscients de ce que l’utilisation d’armes à feux en des lieux publics implique, 42 % pensent par ailleurs que les chasseurs ne respectent pas les règles de sécurité. Dernière contradiction, si l’image du chasseur n’est plus aussi négative qu’auparavant, 47 % des Français pensent encore que les chasseurs ne respectent pas les autres personnes fréquentant également la nature.

Si les réponses mises bout à bout sont pour le moins paradoxales, il est encore plus surprenant de constater que 73 % avouent n’avoir jamais assisté à une partie de chasse. Dès lors, il paraît plutôt délicat de donner son point de vue sur une activité dont on ignore le déroulement. Plus révélateur encore, 85 % des Français ont répondu non à la question : « Aimeriez-vous être invité à assister à une chasse ? » Aussi, si 48 % des personnes sollicitées se positionnent en faveur de la chasse, elles préfèrent néanmoins que cela ne se déroule pas sous leurs yeux.


Cécile Cassier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Chasse: les français demeurent partagés...   Mar 17 Juin - 8:32

1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
el burro
louveteau
louveteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : commercial / musique, modèles réduits
Humeur : taciturne à partir de 19h à ce qu'il parait
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Chasse: les français demeurent partagés...   Mer 18 Juin - 10:10

1 heeu ben moi j'ai pas de potes "chasseur"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Chasse: les français demeurent partagés...   Mer 18 Juin - 11:43

vui el burro, ça soulève un détail intéressant du sondage, avec 44% des participants qui connaissent un chasseur, pour que ce soit représentatif de la population il faudrait que les chasseurs soient plus nombreux qu'ils ne le sont actuellement... En plus j'ai tendance à penser que ces gens juge peut-être plus sur l'homme, l'ami qu'ils connaissent plutôt que sur le chasseur...

enfin c'est un avis personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macha
loup de platine
loup de platine
avatar

Féminin Nombre de messages : 610
Age : 50
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Chasse: les français demeurent partagés...   Mer 18 Juin - 12:16

Je connais des chasseurs ; je ne parle pas chasse avec eux !

ici, les chasseurs et pêcheurs font de plus en plus la loi ! Quelquefois, je me dis que je vais monter l'association de "ceux qui ne chassent pas, ne pêchent pas, mais voudraient profiter de la nature aussi" !!!!!

Je suis d'acc avec Kali ; certains des chasseurs que je connais sont des gens très cools dans la vie de tous les jours, mais changent du tout au tout avec leur fusil dans les mains ; ces sondages ne servent à rien ; on pose la question autrement et on obtient tout juste le contraire des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chasse: les français demeurent partagés...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse: les français demeurent partagés...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote de chasse
» loisir les champignons !!
» Vol Astaffort Braques Français type Gascogne (retrouvés)
» 81 - CARAMEL petit apparenté epagneul français d'env. 3 ans refuge ASA
» braque français et bécasse d'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: