Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Alerte sur le risque d'extinction des lions d'un parc national du Kenya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Alerte sur le risque d'extinction des lions d'un parc national du Kenya   Jeu 12 Juin - 23:06

AFP - 12 juin, 23h40 WASHINGTON - Des défenseurs de la nature ont lancé un appel pressant jeudi, relié par la National Geographic Society américaine, pour sauver les lions vivant à l'intérieur et aux alentours du parc national Amboseli au Kenya, considérés comme en danger imminent d'extinction.


"La situation a atteint un point critique", a déclaré Terry Garcia, le directeur général adjoint de la National Geographic Society pour les programmes de missions, dans un communiqué.

"Si rien n'est fait immédiatement, il n'y aura bientôt plus de lions dans cette région du parc Amboseli, ce qui serait une tragédie", a-t-il ajouté.

Selon les estimations d'un groupe de protection de la nature, il ne resterait qu'une centaine de lions dans cette zone touristique de 5.700 kilomètres carrés qui s'étend au pied du mont Kilimandjaro à la frontière de la Tanzanie.

Richard Bonham, propriétaire d'une auberge près du parc national et qui dirige le "Maasailand Preservation Trust Conservation Group", explique dans ce même communiqué que les lions sont souvent victimes des membres des tribus masaï, des éleveurs semi-nomades qui tuent les lions en les empoisonnant pour protéger leur troupeaux.

Certains jeunes guerriers masaï tuent aussi des lions comme rite de passage selon une tradition ancestrale.

Le fort accroissement de la population dans cette région affecte également l'habitat des lions.

La National Geographic Society, basée à Washington et qui publie le célèbre mensuel "National Geographic" a également annoncé l'octroi d'un don d'urgence de 150.000 dollars au Fonds de préservation Bonham à titre de compensation aux membres des tribus masaï pour les pertes subies dans leur cheptel en raison des attaques par des lions.

Un tel système de compensations s'est révélé efficace pour réduire le nombre de lions tués par des éleveurs, selon Laurence Frank à la tête du groupe "Living With Lion" (vivre avec les lions) qui effectue des recherches à proximité du parc Amboseli. Ce dernier a également reçu des fonds de la National Geographic Society.

La menace pesant sur les lions n'est pas limitée au parc Amboseli mais s'étend à l'ensemble du continent africain où ces grands félins sont tués à un rythme préoccupant, soulignent ces experts.

Leur nombre atteignait 500.000 à une époque et ils comptaient parmi les mammifères les plus nombreux de la planète. Aujourd'hui leur population dans la nature est estimée de 16.000 à 100.000.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Alerte sur le risque d'extinction des lions d'un parc national du Kenya   Ven 13 Juin - 7:47

Citation :
Leur nombre atteignait 500.000 à une époque et ils comptaient parmi les mammifères les plus nombreux de la planète. Aujourd'hui leur population dans la nature est estimée de 16.000 à 100.000.

Encore une fois des chiffres terrifiants 1 et on pourra nous donner toutes les raisons pour expliquer ce carnage ! ça n'excuses rien 1 Il y a toujours eu sur terre des animaux et des hommes, alors pourquoi aujourd'hui, y a t-il plus d'hommes !! que d'animaux 1 il fut un temps ( lointain) durant lequel ils cohabitaient ? Comment se fait-il que de nos jours ce ne soit plus possible ?? 1
1 trop d'hommes ?? qui empiètent chaque jour un peu plus sur l'espace vital des animaux....Il ne faut pas oublier que la nature ( en somme la terre ) n'appartient pas qu'à nous humains !!! Elle est aussi aux autres espèces vivantes : les animaux.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
Alerte sur le risque d'extinction des lions d'un parc national du Kenya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alerte aux rats !!!
» Chevaux ferrés -> Risque d'être foudroyé ??
» Prise 13 broches==> prise de risque???
» risque de consanguinité
» Rio 400L qui risque de ceder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: