Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 La banque mondiale veut relancer les efforts pour sauver les tigres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: La banque mondiale veut relancer les efforts pour sauver les tigres   Mar 10 Juin - 17:47

AFP | 10.06.2008 | 15:58

La Banque mondiale a lancé lundi un projet visant à freiner le déclin dramatique de la population sauvage des tigres, une espèce en danger dont les quelque 4.000 spécimens en vie sont essentiellement en Asie.



L'Initiative pour la sauvegarde des tigres débutera par des négociations avec les pays abritant une forte population de ce félin. Les objectifs seront d'évaluer les fonds nécessaires à la préservation, d'identifier les sources de financement et de mobiliser les ressources pour la protection de cette espèce, ont expliqué des responsables de la Banque.

"Comme c'est déjà le cas pour les autres défis de développement durable, tels le changement climatique, les pandémies ou la pauvreté, la crise relative aux tigres dépasse les capacités locales et outrepasse les frontières nationales", a déclaré le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, lors d'une conférence de presse au Zoo national de Washington.

"C'est un problème qui ne peut être géré par une seule nation. Il est nécessaire qu'un profond soutien international soit combiné avec des engagements locaux importants", a-t-il affirmé.

Mais avant le lancement du projet, il a déjà été la cible d'associations oeuvrant pour la sauvegarde des tigres en Inde, pays abritant la plus large population sauvage de cet animal, se disant sceptiques vis-à-vis de cette initiative.

Ces associations reprochent à la Banque sa participation à des projets en Inde ayant eu un impact sur la faune et la flore, comme la construction d'autoroutes.

Dans le but de montrer que la Banque prend les revendications de ces groupes au sérieux, M. Zoellick a affirmé lundi que la première étape de son combat pour la préservation de ces animaux sera de revoir sa propre politique interne.

"Afin de tirer des leçons du passé et d'améliorer notre engagement futur, notre groupe d'évaluation indépendant analysera nos projets situés dans les zones d'habitation des tigres", a-t-il dit.

L'acteur Harrison Ford et l'actrice Bo Derek étaient présents au côté de M. Zoellick pour mettre leur notoriété au service de cette initiative.

"En agissant ensemble, nous pouvons renforcer la sécurité des tigres et réunir les ressources nécessaires pour la sauvegarde du tigre sauvage", a affirmé John Seidensticker, un biologiste de renommée mondiale impliqué dans la sauvegarde du tigre et directeur du centre pour l'écologie de la préservation du Zoo national.

John Berry, le directeur du zoo, a décrit l'initiative comme "l'unique et la plus importante action pour la sauvegarde du tigre jusqu'à aujourd'hui".

Le braconnage et le trafic dont sont victimes les tigres sont à leur plus haut niveau dans une Asie en plein boom économique.

Le nombre d'individus de l'espèce a connu une nette diminution, passant de 100.000 il y a un siècle à 4.000 aujourd'hui, suite à la disparition de leurs proies et à la destruction de leur habitat causées par un développement incontrôlé et la chasse illégale pratiquée intensivement en vue de l'approvisionnement des marchés noirs en peaux et os de tigres.

Le tigre n'occupe plus que 7% de son territoire initial, enregistrant une diminution de 40% de son habitat ces 10 dernières années, a souligné M. Seidensticker.

La Coalition internationale sur le tigre (CIT), regroupant 39 membres et visant à mettre fin au commerce international de cet animal, a demandé à la Banque mondiale d'avoir un dialogue "franc et ouvert" avec les pays sur la préservation de l'animal.

La Banque Mondiale prévoit d'organiser un sommet "Année du tigre" en 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: La banque mondiale veut relancer les efforts pour sauver les tigres   Mar 10 Juin - 17:58

Alors là j' :bravo1: et même si certains restent sceptiques, je crois qu'il ne faut vraiment pas fermer la porte à une telle promesse d'engagement, bien au contraire, si il y a des écrits, il faut bien les garder, si il n'y a que des mots, j'espère qu'ils auront été enregistrés.
Pour ma part j'approuve à 100% ne serait ce que l'idée et il faut exhorter tous les pays à participer, puisqu'il s'agit aussi d'un appel international :
Citation :
"C'est un problème qui ne peut être géré par une seule nation. Il est nécessaire qu'un profond soutien international soit combiné avec des engagements locaux importants", a-t-il affirmé.
.
Cela doit se faire ! :doigts: il ne faut pas que ça reste juste une suggestion, il est en effet temps d'agir! et si possible avant 2010 !

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
La banque mondiale veut relancer les efforts pour sauver les tigres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 350 millions de dollars pour sauver les tigres
» cherche une association pour SAUVER des chiens de chasse
» 20 jours pour sauver ce chien
» Nouvelle pétition 30 M d'Amis pour sauver les galgos
» Petition pour sauver les serres d"Auteuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: