Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
La perruche à collier EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
La perruche à collier EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
La perruche à collier EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
La perruche à collier EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
La perruche à collier EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
La perruche à collier EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
La perruche à collier EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
La perruche à collier EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
La perruche à collier EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
La perruche à collier EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La perruche à collier

Aller en bas 
+3
geishanellie
provençale
Boo
7 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 13:41

Identification :

La perruche à collier a un plumage vert-jaune, une longue queue pointue, et un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge-rose.
Le mâle a une bavette noire, un collier noir et rose orangé étroit, qui part de la bavette, remonte autour des joues, pour s'achever en pointe fine de part et d'autre de la nuque. Ce demi-collier est bordé derrière, d'une ligne étroite rose, qui s'allonge en travers de la nuque, au-dessous d'un indistinct croissant mauve-bleu, qui s'étend à l'arrière de la calotte.
Les rémiges sont vert plus foncé au-dessus, et grises en dessous. La queue est vert bleuâtre sur les rectrices centrales, les sous-caudales sont ocrées.
La femelle n'a ni bleu, ni rose, ni noir sur la tête, mais on peut distinguer un léger collier vert-émeraude.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais il a des tons plus jaunes dans le plumage, la queue plus courte, et le bec rose à bout clair.

Chant :

Perruche à collier jacasse, siffle. Le cri caractéristique de la perruche à collier est un cri aigu et perçant, un criard «kii-a» ou «kii-ak» pendant le vol, ou quand elle est perchée sur un arbre. D'autres cris sonores peuvent être entendus, comme «kyik-kyik-kyik».
En captivité, elle est une excellente imitatrice qui peut reproduire les sons de la maison, et même prononcer quelques mots.

Habitat :

La perruche à collier est commune dans les zones cultivées, les milieux urbains, les parcs et les jardins, la campagne ouverte avec des arbres, les zones avec des palmiers, la forêt sèche et ouverte. On la trouve aussi dans les zones semi-désertiques, les jungles secondaires aérées, plutôt sur les basses terres. Elle aime les savanes à herbe courte et semi-désertiques, les terrains buissonneux ouverts, les vallées boisées, les forêts toujours vertes. Elle est devenue une habituée des vastes parcs des grandes cités.
Distribution : de l'Afrique Centrale à l'Ouganda, sud de l'Asie, Inde, Sri Lanka.
Introduite aux Moyen et Extrême-Orient, en Amérique du Nord, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Elle est très cosmopolite. En France, elle est bien connue à Marseille et donc en Provence, mais aussi en Ile de France et dans le Nord Pas-de-Calais, mais elle niche rarement dans le pays.

Comportements :

La perruche à collier est un oiseau téméraire et opportuniste. Oiseau de volière lors de son introduction, elle a su s'adapter à toutes les situations, et vit en groupes plus ou moins denses dans la plupart des grandes cités. Dans leurs régions d'origine, elles se rassemblent pour descendre sur les récoltes de grains et de fruits, et envahissent les greniers où elles ouvrent les sacs de grains avec leur bec crochu, et se chamaillent autour de cette manne.
Pendant la saison de reproduction, les bandes se séparent. La parade nuptiale montre la femelle en train de gazouiller en roulant des yeux, et en faisant des demi-cercles avec la tête tout en agitant les ailes, pendant que le mâle se pavane. Ils se frottent le bec, et le mâle offre de la nourriture à la femelle en levant une patte. Les deux oiseaux à ces moments-là, émettent des sons doux.
La perruche à collier est monogame.

Vol :

La perruche à collier a un vol rapide et direct, avec des battements d'ailes rapides. Le vol permet de voir les rémiges sombres.

Nidification :

Le nid de la perruche à collier est une cavité dans les arbres. Mais dans les villes, elles arrivent à nicher dans n'importe quelle cavité disponible en hauteur. Cela peut être une crevasse dans un mur, sous un toit, un ancien nid de pic... le nid est garni de bois décomposé.
La femelle dépose 3 à 4 oeufs unis, de 30 x 24 mm. L'incubation dure environ 22 à 24 jours, assurée par les deux parents, mais surtout par la femelle. C'est elle aussi qui élève les jeunes, occasionnellement assistée par le mâle. Les poussins obtiennent leur premier plumage à l'âge de 40/45 jours. Le plumage adulte apparaît à 18 mois, et complet à 32 mois.

Régime :

La perruche à collier se nourrit de semences, baies, fleurs et nectar. Après la saison de reproduction, dans certains endroits, elles arrivent en groupes dans les champs pour se nourrir de grain, millet, riz et maïs, mais elles dévastent aussi les vergers et les plantations de café. En Californie, elle consomme des noix de Pécan, des bourgeons et des fruits variés.

Protection / Menaces :

Relativement commune, elle commence à s'installer dans les grands parcs citadins du monde.


La perruche à collier Perruc14
La perruche à collier Perruc15
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 14:49

1 1 rhooooo les belles perruches , je n'ai pas encvore trouvé de photo , sauf en cage 1 en attendant http://fr.youtube.com/watch?v=V6Fxclwdfxc lol!

peut pas terrible pour la perruche :gêne1: :gêne1: je doute :gêne1: :gêne1:
Revenir en haut Aller en bas
provençale
Modérateur
Modérateur
provençale


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 76
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 14:54

la Perruche à collier jaune :coeur2: :coeur2:
La perruche à collier Perruc10La perruche à collier Psitta10
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 15:42

:coeur2: :coeur2: 1 encore de magnifiques photos provençale 1 mais tu as lu, les perruches à collier
en tout cas celles de chez nous( pas celles dont je parle dans les espèces menacées), sont apprivoisables, et ne sont pas malheureuses 1 et puis pour la vidéo c'est super,
les perruches ou perroquets aiment bien qu'on s'occupent d'eux, ils ont besoin d'attention et leur apprendre des tours c'est pas méchants tant que c'est fait avec affection et non sous la contrainte 1

d'ailleurs j'avais commencé à apprendre un tour à kimy 1 mais j'ai abandonné ......pour l'ilnstant, mais apparement
ça lui plaisait bien 1 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
geishanellie

geishanellie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Technicienne en santé animale (étudiante encore)
Date d'inscription : 31/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 21:46

WA ! Je n'avais encore jamais vu une telle perruche !! ELLE EST MAGNIFIQUE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://labq2colombes.canalblog.com/
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 22:40

Oui c'est très beau 1 lors de la dernière expo animale à Marseille je voulais en acquérir une mais les éleveurs me l'ont déconseillé m'expliquant que c'est un oiseau qui ne s'entend pas du tout avec la callopsitte 1
Revenir en haut Aller en bas
geishanellie

geishanellie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Technicienne en santé animale (étudiante encore)
Date d'inscription : 31/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 23:06

Mais on ça ne fait rien, tu n'as qu'à leur concéder chacun une cage et tu les sors à tour de rôle. Moi j'aimerais un cockatiel et je sais qu'il ne s'entend pas avec mes colombes, mais je ne les sortirais pas ensemble, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://labq2colombes.canalblog.com/
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyVen 1 Fév - 23:31

ben deux grosse cages dans mon petit T2 ça le fait pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
geishanellie

geishanellie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Technicienne en santé animale (étudiante encore)
Date d'inscription : 31/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptySam 2 Fév - 1:06

T2 ? C'est un 2 et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labq2colombes.canalblog.com/
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptySam 2 Fév - 9:06

C'est une chambre et un salon lol! C'est vrai qu'au Quebec on a pas les mêmes expressions.
Au fait,j'adore le Canada même s'il y fait un peu froid l'hiver. Et j'aime beaucoup la façon de voir la vie des canadiennes,ici on a encore beaucoup à apprendre
1
Revenir en haut Aller en bas
cel
loup de diamant
loup de diamant
cel


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : landes
Humeur : triste .....
Date d'inscription : 05/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptySam 9 Fév - 11:29

1 magnifique !!!!! 1
Revenir en haut Aller en bas
geishanellie

geishanellie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Technicienne en santé animale (étudiante encore)
Date d'inscription : 31/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyDim 10 Fév - 14:57

Pandora a écrit:
C'est une chambre et un salon lol! C'est vrai qu'au Quebec on a pas les mêmes expressions.
Au fait,j'adore le Canada même s'il y fait un peu froid l'hiver. Et j'aime beaucoup la façon de voir la vie des canadiennes,ici on a encore beaucoup à apprendre
1

Comment crois-tu que l'on perçoit la vie par contraste avec vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labq2colombes.canalblog.com/
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyDim 10 Fév - 17:32

J'ai des amis qui ont vécu à Montréal à des périodes différentes,la conception du boulot déjà est pas mal,le coût de la vie est raisonnable,et il parait que les femmes sont un petit peu féministes. Ici c'est loin d'être le cas. Mais peut être que je me trompe...............;
Revenir en haut Aller en bas
geishanellie

geishanellie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Technicienne en santé animale (étudiante encore)
Date d'inscription : 31/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyDim 10 Fév - 19:10

Je ne sais pas trop parce que je ne connais tellement pas les Français, tu sais, mais je croyais que vous étiez féministes à l'os.
Revenir en haut Aller en bas
http://labq2colombes.canalblog.com/
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyDim 10 Fév - 19:22

:danse3: :danse3: :danse3: comme quoi,on se fait de fausses idées lol!
Revenir en haut Aller en bas
geishanellie

geishanellie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Technicienne en santé animale (étudiante encore)
Date d'inscription : 31/01/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyDim 10 Fév - 23:33

Ah, ça y a pas de doute !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://labq2colombes.canalblog.com/
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyLun 11 Fév - 9:44

féministes nous les françaises 1 la preuve on a pas voulu d'une femme présidente lol! mais 1 je m'égare 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
san

san


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 18/02/2008

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyLun 25 Fév - 7:38

une précision sur la photo de la perruche a collier jaune:
en fait ce n'est pas une vrai "collier" a proprement dit, elle n'est pas asiatique comme les autres perruches à collier, mais australienne, on peut l'appeler "perruche a collier jaune" mais plus comunément c'est "perruche 28", une sous espece de la port-lincoln...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/sandrinelp/
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyLun 25 Fév - 8:41

1 :super3: pour ces précisions.........on voit tout de suite la pro en oiseaux 1 alors si le temps te le permet bien entendu on est avide d'informations 1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyLun 10 Nov - 12:40

La perruche à collier de retour en Europe.

La perruche à collier est de retour dans les grandes villes européennes. Ces oiseaux, qui nichent dans les parcs, ont été aperçus à Barcelone, à Bruxelles, à Londres, à Cologne, à Hambourg, à Amsterdam, à Paris, à Marseille ou encore à Lille. Selon des experts, ce retour dans les grandes agglomérations serait probablement lié au réchauffement climatique. Encore lui !

Cet oiseau long de 40 centimètres, qui possède un plumage vert éclatant, un bec rouge et une collerette noire rehaussée de rose, est originaire d'Afrique tropicale et d'Asie. La perruche à collier avait déjà envahi le Proche et Moyen-Orient avant de coloniser l'Europe.

Un patrimoine génétique d'une bonne tenue au froid


Philippe Dubois, chargé d'études en biodiversité et climatologie à la Ligue de protection des oiseaux relève que : "Comme d'autres oiseaux exotiques qui se sont adaptés en Europe, l'espèce, dont certaines colonies vivent au pied de l'Himalaya, disposait sans doute dans son patrimoine génétique d'une bonne tenue face au froid".
En Europe, l'espèce préfère les milieux urbains pour deux raisons : la température est souvent plus élevée et elle peut plus facilement trouver sa nourriture composée de fruits, de graines et de pousses.

Les écologistes sur leurs gardes

Les écologistes, qui restent sur leurs gardes quand il s'agit d'espèces introduites, s'interrogent : "On se demande si ces perruches peuvent nuire aux espèces indigènes qui nichent comme elles dans les cavités d'arbre (pics, chouettes, sitelles).



Source : Ushuïa.com
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Staff




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2009

La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier EmptyDim 6 Sep - 20:55

Bonsoir,

A Bruxelles, nous avons deux espèces :

La perruche à collier, elle niche dans les cavités des arbres.

La Perriche jeune-veuve, elle construit un nid en boule.

Elle vit en colonie.

Elles ont été relâcher d'un parc animalier (Bruxelles).

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Contenu sponsorisé





La perruche à collier Empty
MessageSujet: Re: La perruche à collier   La perruche à collier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La perruche à collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la perruche calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Oiseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser