Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 le serpent corail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: le serpent corail   Sam 31 Mai - 18:25

Les couleurs très vives du serpent corail sont un avertissement. En effet, ses ennemis savent qu’elles signifient que ce serpent est très venimeux.
On compte environ 30 espèces de serpents corail dispersées dans les forêts tropicales de quatre continents : Afrique du Sud, Amérique du Centre et du Sud, Asie méridionale et Asie.
L’habitat de l’espèce la plus répandue (Micrurus lemniscatus) recouvre les vallées tropicales du Mexique et de l’Amérique centrale ainsi que toute la forêt amazonienne.

Ce serpent fait partie de la famille des élapidés et de la sous-famille des élapinés. Cette sous-famille comprend également les cobras et les taïpans.

Il existe plusieurs variétés différentes de Serpents Corail. On appelle simplement Corail, ou vrai Corail le Micrurus qui se décline en plusieurs types :

Micrurus Collaris dont les couleurs sont noir brillant avec un collier blanc, jaune ou rouge



Micrurus Hemprichii dont le corps est coloré en alternance d'anneaux blancs, noirs et orangés



Micrurus lemniscatus lemniscatus ; alternance d'anneaux blancs, noirs et rouges. Cette sous-espèce est plus fine que Micrurus lemniscatus diutus.



Micrurus lemniscatus diutus ; alternance d'anneaux jaunes, noirs, rouges



Micrurus psyches aux couleurs très variable, sinon que ses anneaux ne forment jamais de triades



Micrurus surinamensis ; c'est le plus massif des Micrurus que l'on trouve en Guyane. Ses anneaux sont disposés très régulièrement : un anneau noir large entouré de deux anneaux jaunes puis deux noir plus étroits, le tout entouré d'anneaux rouges. Sa taille peut atteindre jusq'à 1,3 mètres. C'est un serpent nocturne, terrestre et semi-aquatique. Il vit au bord des criques et est principalement ichtyophage. C'est un très bon nageur. On peut également le rencontrer en zone péri-urbaine et dans les rizières.



Beaucoup d'autre serpents qui ne sont pas du type Micrurus sont répertoriés sous le nom de Serpents corail.

Maticora bivirgata, protéroglyphe, le plus grand serpent corail, peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Il se nourrit de petits serpents tout aussi venimeux qui pullulent dans les forêts primaires qui sont son habitat naturel (quoiqu'on puisse aussi le trouver dans des forêts secondaires). Ce serpent nocturne est d'un magnifique bleu nuit bordé de deux bandes plus claires sur les flancs. Il existe trois sous-espèces : le Maticora bivirgata bivirgata qui se retrouve dans les forêts de Java, le Maticora bivirgata flaviceps à Burma, en Thaïlande, au Cambodge, dans la Malaisie occidentale, à Singapour, Sumatra et dans l'archipel de Riau et enfin le Maticora bivirgata tetrataenia que l'on rencontre à Bornéo.



Maticora intestinalis ; le Serpent Corail à bandes de Malaisie peut atteindre 50 cm mais son venin neuro-toxique n'en est pas moins foudroyant. On le retrouve surtout en forêt mais il peut aussi se trouver dans les jardins et les parcs ; il se nourrit de serpents et principalement du petit Ramphotyphlops braminus de la famille des thylopidae . Il est reconnaissable à la bande rouge-orangée qui court sur son dos et à la ligne pâle qui se trouve sur ses flancs. Menacé, il montre son ventre qui alterne des bandes noires et blanches (exception faite pour le bout de la queue qui est du même rouge-orange très vif). On le retrouve au sud de la Thaïlande, dans la péninsule Malaise, à Bornéo, Java, Sumatra et dans les Philippines



En Amazonie, le serpent corail vit au sol, le corps toujours dissimulé par l’humus qui créé un véritable tapis sous les gigantesques arbres.

La femelle est ovipare.

Il ne faut pas se fier aux couleurs superbes de ce serpent. Sa gaine d’écailles, d’un éclat chaud, cache dans sa gueule deux crochets venimeux.
Sa mâchoire est un véritable piège mortel pour tous les petits serpents, eux aussi venimeux, qui peuplent ces régions marécageuses.
Cependant, aussi dangereux soit-il, le serpent corail est également la proie d’un autre serpent : le mocassin.
Le raton laveur est également l’un de ses prédateurs et ce n’est pas le venin qui l’empêche de le croquer. Quand il ne trouve pas de poissons, ce dernier peut parfaitement briser la nuque de ce serpent.

Pour l’homme, le danger existe également. En effet, sa morsure est presque toujours mortelle. Le poison paralyse instantanément les centres nerveux.
Contrairement à d’autres serpents, il ne redresse pas la tête en cas de danger ou l’approche de l’homme.
Il est donc facile de lui marcher dessus et d’être victime de sa morsure. Cela arrive malheureusement parfois aux enfants des Indiens.

On sait depuis longtemps que les animaux et les plantes qui arborent de superbes couleurs sont en général venimeux ou vénéneux.
Le noir, le jaune et le rouge sont des couleurs avertisseuses très fréquentes.
Le serpent-corail est un bon exemple de ce code de couleur. L’appellation de « serpent-corail » recouvre au sens strict les serpents terrestres annelés successivement de trois catégories de couleurs : rouge ou orange, noir, gris ou brun, blanc, crème ou jaune.

Il s’agit soit d’élapidés très venimeux, du genre Micrurus et Micruroides, ou de Colubridés inoffensifs qui vivent en Amérique.
L’interprétation classique veut que ces couleurs dissuadent les prédateurs. Ils reconnaîtraient donc les serpents venimeux au moyen de ce code.

Le faux serpent corail ou serpent-rouleau

On appelle ce serpent « faux serpent corail » en comparaison avec le vrai. Les deux espèces cohabitent en Amérique du Sud.
Le faux (Anilius scytale) présente, lui aussi, des anneaux rouges en alternance avec des noirs. Mais, il ne porte pas d’anneaux jaunes.
Sa taille varie de 70 à 80 cm.
Contrairement au vrai, le faux serpent corail est totalement inoffensif Les femmes indiennes le capturent sans danger pour le porter en collier.

Le serpent- rouleau est l’unique représentant de la famille des Aniliidés. Il est plus ou moins fouisseur et se nourrit d’amphibiens, de lézards et de serpents.Il va même jusqu'à imiter le comportement de défense de son cousin. Les prédateurs ne font pas la différence entre les deux et dans le doute, laissent le faux-serpent corail tranquille



Il existe d’autres serpents qui imitent parfaitement les couleurs vives des serpents-corail. Simophis rhinostoma, qui vit au Brésil, est totalement inoffensif et il imite parfaitement le redoutable Micrurus frontalis brasiliensis par sa coloration mais aussi par son comportement



Il en existe bien d'autre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: le serpent corail   Sam 31 Mai - 18:37

1 magnifiques !!!! c'est Ambigua qui va être content ( et en plus les topics sont en français 1 1 lol! )

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: le serpent corail   Sam 31 Mai - 19:02

remues le couteau dans la plaie tu as raison !! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: le serpent corail   Sam 31 Mai - 19:26

lol! lol! 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le serpent corail   

Revenir en haut Aller en bas
 
le serpent corail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des scientifiques percent le mystère du puissant venin du serpent corail
» mon premier serpent
» [ Sondage ] Achat de vivant (poissons) en VPC
» Serpents corails partie 5: les bicolores
» Les morsures de serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Pétitions ou causes animales-
Sauter vers: