Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le Harfand des neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le Harfand des neiges   Jeu 31 Jan - 13:05

Identification :

Le harfang des neiges est grand. C'est un hibou diurne qui a une tête ronde, les yeux jaunes et le bec noir. Les doigts sont bien emplumés. C'est un hibou bien distinct, blanc, dont tout le plumage est strié ou tacheté de façon variable, avec des rayures noires horizontales ou des taches. Il possède des disques de plumes rigides autour des yeux, qui réfléchissent les ondes sonores vers les oreilles.
Les femelles et les juvéniles sont plus marqués que les mâles. Ceux-ci peuvent être d'un blanc pur, bien qu'ils aient au moins trois bandes caudales. La femelle adulte est nettement striée, et les taches noires peuvent être égales ou dominantes, par rapport au plumage entier. L'intensité des taches noires varie avec le sexe des immatures, les femelles étant plus foncées. Elles sont environ 20% plus grandes que les mâles.
Les juvéniles sont uniformément bruns, avec des restes de duvet blanc éparpillés.
Il peut vivre 35 ans en captivité.

Chant :

Le harfang des neiges est habituellement silencieux en dehors de la période de reproduction. Pendant cette période, le mâle émet un sonore et ronflant « hoo-hoo » en guise d'avertissement, ou pour parader. Les femelles hululent rarement. Son cri d'attaque est un guttural « krouff-gouh-gouh-gouk ». Quand il est excité, il lance un sonore « hoou-uh, hoou-uh, hoou-uh, wuh, wuh, wuh »
D'autres sons ressemblent à des aboiements, des caquètements crépitants, des cris perçants, des sifflements, et des claquements du bec. Les nouveaux-nés piaulent à deux semaines, et ensuite, sifflent ou piaillent.

Habitat :

Le harfang des neiges est un oiseau de la toundra arctique, des zones herbeuses découvertes et des champs. Il s'aventure rarement en forêt. Quand il migre vers le sud, on le trouve le long des rivages des lacs, des côtes maritimes, des marais, et parfois, il se perche sur les immeubles des villes.
Dans l'Arctique, il se perche sur des tas de neige gelée (pingaluks) fréquents dans la toundra. Il niche du niveau bas des vallées aux terrains montagneux et aux plateaux, à plus de 1000 m d'altitude.
Quand il hiverne dans l'Arctique, il fréquente la toundra balayée par les vents avec peu de neige et de glace. Dans les latitudes plus au sud, il se trouve plutôt sur les terres arables.
Distribution : Arctique circumpolaire.

Comportements :

Le harfang des neiges, pour chasser, adopte la méthode « s'asseoir et attendre », tournant la tête jusqu'à 270 degrés (parce que ses yeux ne roulent pas dans les orbites, ce qui l'oblige à tourner la tête), pour scruter les environs et rechercher ses proies. Il chasse souvent au crépuscule, mais aussi pendant le jour.
Les proies sont capturées au sol et en l'air, ou attrapées à la surface des étendues d'eau. Quand il capture un lièvre, il enfonce ses serres dans le dos de l'animal et le frappe jusqu'à la mort. Il le saisit par le cou avec son bec pour l'emporter. Les petites pièces sont avalées entières, tandis que les plus grosses sont emportées et déchirées en gros morceaux.
Les jeunes sont nourris de chair sans os et sans poils. Les grandes proies sont portées dans les serres, les autres, comme les lemmings, avec le bec.
Le harfang des neiges dépend des populations de lemmings et de campagnols, et peut se déplacer en fonction de la disponibilité de ces proies. Il ne chasse pas près du nid, aussi, d'autres oiseaux comme l'oie des neiges, viennent souvent nicher près de lui, profitant du fait que le harfang éloigne les prédateurs de ce secteur.
Le harfang des neiges produit de grandes et inégales pelotes cylindriques contenant de nombreux os, des plumes et des poils. Elles sont éjectées sur les sites de repos, sous les perchoirs, où l'on en trouve beaucoup à la fois. Quand une proie est avalée en petits morceaux avec peu de déchets, il n'y a pas production de pelote.
La parade nuptiale commence à mi-hiver jusqu'en mars/avril, bien loin des aires de reproduction. Le mâle effectue un vol ondulant (comme les phalènes) quand la femelle est visible. Sur le sol, il se courbe, plumes ébouriffées, et se pavane autour d'elle, les ailes étalées et traînant sur le sol. Le mâle tue et expose ses proies pour impressionner la femelle et lui offre de la nourriture.

Vol :

Le harfang des neiges a un vol puissant, direct et régulier, avec de fortes descentes et de rapides remontées. Il effectue des vols courts, près du sol, d'un perchoir à l'autre, et se pose souvent sur le sol ou assez bas.
Pendant les périodes plus chaudes, il s'autorégule en battant ou en étendant ses ailes.

Nidification :

Le harfang des neiges niche exclusivement sur le sol, où la femelle creuse une dépression peu profonde avec les serres, au sommet d'un monticule, un remblai ou un rocher. Des nids d'aigles abandonnés peuvent être utilisés. Le nid peut-être tapissé de morceaux de végétation et de plumes. Le site du nid doit être proche de bonnes zones de chasse, dégagé de la neige et offrant une bonne vue sur les environs. Parfois, le couple peut nicher au même endroit plusieurs années de suite. Le territoire autour du nid va de 1,5 à 6,5 km2 et peut être partagé avec d'autres couples. La reproduction dépend de la nourriture. Il ne se reproduira pas les années où les populations de lemmings sont trop peu denses.
La femelle dépose habituellement 5 à 8 oeufs blancs, mais cela peut aller jusqu'à 14 oeufs les années où les lemmings abondent. Ils sont pondus à deux jours d'intervalle. L'incubation dure de 32 à 34 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle la nourrit, et surveille le site. Les poussins naissent à deux jours d'intervalle. Ils sont couverts de duvet blanc. Ils commencent à quitter le nid au bout de 25 jours, bien avant de pouvoir voler. Ils ont leur plumage complet à 50 ou 60 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Les deux parents les nourrissent et veillent sur eux, et sont agressifs envers tout intrus jusqu'à 1 km du nid. Une famille entière de harfangs des neiges peut dévorer jusqu'à 1500 lemmings avant la dispersion des jeunes. Il n'y a qu'une ponte, même si elle échoue. Les années où la nourriture abonde, il y a pratiquement 100% de réussite pour la reproduction.

Régime :

Le harfang des neiges dépend des populations de lemmings et de campagnols sur les zones d'hivernage. Il consomme une grande diversité de mammifères, souris, lièvres, rats musqués, marmottes, écureuils, lapins, chiens de prairie, taupes, et tout ce qui porte fourrure ! Il se nourrit également d'oiseaux, lagopèdes, oies, canards, limicoles, faisans, grèbes, goélands, petits oiseaux et autres petits rapaces nocturnes. Il peut aussi consommer du poisson et des charognes.

Protection / Menaces :

Le harfang des neiges a peu de prédateurs. Ce sont, les renards arctiques et les loups, qui les capturent sur les aires de reproduction, tandis que les labbes prennent les oeufs et les poussins.
Il y a aussi les collisions avec les lignes électriques, les clôtures, les automobiles, surtout pour les hivernants au sud du Canada.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Jeu 31 Jan - 13:37




magnifique !!! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Jeu 31 Jan - 19:26

Superbe, Boo !1
Et quelle érudition concernant le règne animal !!! lol!

Une petite pensée pour les pauvres lemings de la vidéo qui se sont fait choper... Mauvais endroit, mauvais moment: 1 les p'tits gars!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Jeu 31 Jan - 20:04

1 1 tu arretes Boo , tu sais bien que j'aime aussi les oiseaux 1

peux pas tout avoir quand même 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Jeu 31 Jan - 23:09

1 merci Boo d'avoir parler du magnifique Harfang des neiges,c'est l'oiseau que j'aimerai avoir par excellence,l'espèce n'est pas menacée pour l'instant mais il est interdit d'en posséder en France si mes souvenirs sont exacts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 9:17




1 1 Maman ces yeux 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 9:25

ant 1 tout Blanc 1 1


les deux :coeur3: :coeur3:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 10:16

1 1 1 que de beauté !!!!! 1 1 1 1 provençale tu nous gâtes 1



kali3018, je reconnaîs que sur la vidéo c'est une partie de chasse et que l'on peut voir un petit animal se faire manger :triste6: mais c'est la nature ! ici l'animal n'est pas sacrifié pour rien ! si la vie doit continuer il faut passer par là.......... j'ai surtout voulu vous faire voir son envol 1 et puis 1 vous avez vu du haut de son arbre ( plus haut d'ailleurs elle ne pouvait y aller lol! ) elle a vu !!!! ce petit animal dans la neige 1 c'est pour dire la vue qu'a cet oiseau !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 10:22

1 j'ai regardé a nouveau la video , je ne la trouve pas cruelle , oui l'oiseau tue mais ça va vite , c'est la vie , tuer pour survivre , est autre chose que tuer pour le plaisir 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 15:28

j'ai pas dit que c'était cruel, ( je préfére ça aux chasses "humaines") je dis juste que le leming il a dû se lever en se disant : "tiens une belle journée qui commence!" et qu'il a fini en casse-croûte, comme quoi on ne sait jamais ce qui nous attend ! lol!


P.S= Super toutes les photos!


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 15:33

lol! vu comme ça, je suis d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 16:20

flower je comprends trés bien ce que tu as voulu dire Kali , pas de souci 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jojo
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 70
Localisation : puy de dôme
Emploi/loisirs : marche ,puzzle
Humeur : ça dépend du temps
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 20:25

1 1 1 superbes toutes ces photos ,merci,je connaissais pas cet oiseau;trop boo!!!! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 1 Fév - 20:42

C'est l'oiseau d'Harry Potter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mar 5 Fév - 14:31

1 Fantastique ! Et vous savez pas quoi ??? J'ai eu la chance d'en voir en vrai quelquefois !! On avait même fait des photos, mais elles sont sur papier ; si je le retrouve (aie, la pagaille dans mes photos), je vais essayer de scanner !
Apparemment, c'est un oiseau qui viendrait par période et c'est vrai qu'on n'en a pas vu depuis quelques années maintenant ; si ce que j'ai entendu est vrai, ils ne devraient pas tarder à revenir.
je me souviens à Miquelon, il y avait un poulailler près de notre écurie et le gars laissait sortir ses poules la journée ! Je ne sais pas s'il les comptait le soir, mais vu le harfang qui attendait tranquillement sur la toiture du poulailler, le comptage du soir devait être moins long que celui du matin 1 pauvres poules


Ah, et je voulais ajouter que je voulais justement demander un petit quelque chose sur les rapaces qui sont mes oiseaux sauvages préférés, je pense ! Pour leur beauté, mais aussi leurs performances. On a aussi des aigles ici, le Pygargue à tête blanche, emblême des Etats Unis ; ils nichent ici, mais ne sont pas faciles à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mar 5 Fév - 15:03

Macha,je t'invite à créer un topic sur les rapaces. Ici tout le monde est libre de parler de ce qui le touche 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mar 5 Fév - 15:41

:super3: tout à fait pandora
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mer 6 Fév - 18:59

Pfffffffff suis trop nulle ! Z'avez vu les beaux topics que vous faites !!! Je préfère attendre les vôtres 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mer 6 Fév - 19:11

Macha a écrit:
Pfffffffff suis trop nulle ! Z'avez vu les beaux topics que vous faites !!! Je préfère attendre les vôtres 1

Allez, lance-toi, Macha! 1 On l'attend TON topic sur les rapaces... lol! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mer 6 Fév - 19:14

1 mais elle dit quoi Macha 1

allez fais le ton topic il sera parfait , parceque fait avec ton coeur 1

on attend Macha 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Mer 6 Fév - 20:50

Non non non Macha,maintenant que tu en as parlé on attend lol!
Et puis comme le dit si bien provençale,fais le avec ton coeur,on s'en moque qu'il soit bien ou pas,l'important est que tu nous fasse partager ta passion. Vas voir ici ce qu'il est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 19 Déc - 18:28

Bon, faute de topic sur les rapaces, je vous présente Mme Harfang (ou peut-être mademoiselle) rencontrée en promenade il y a 15 jours ; elle a quasiment posé pour nous !!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 19 Déc - 19:36

elle est belle !! 1 on dirait une peluche ! 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Ven 4 Sep - 19:09

Bonsoir,

C'est une chouette.

Et je l'aime en liberté !


Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Harfand des neiges   Aujourd'hui à 15:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Harfand des neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truffe des neiges !
» Premières neiges pour Léo! photos pg 4
» Pneus neiges, jantes aciers
» Le premier léopard des neiges suivi à la trace par le WWF
» Harfang des neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Oiseaux-
Sauter vers: