Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: le ratel Mar 27 Mai - 13:56
Le ratel (Mellivora capensis), malgré sa petite taille, est un prédateur féroce. Le ratel est réputé pour son courage, sa ténacité et son insatiable appétit. De nombreuses légendes parlaient d’animaux indestructibles capables de tuer le célèbre cobra du Cap. Ces légendes ne sont pas le fruit de l’imagination et en effet, rien ne résiste à ce petit carnassier.
Physiquement, le ratel ressemble beaucoup au blaireau d’Amérique et d’Europe. Ils font d’ailleurs partie de la même famille. Cependant, leurs liens de parenté sont assez éloignés. Mesurant jusqu'à 77 cm de long pour 30 cm au garrot, le ratel n’est pas très impressionnant. Son poids maximum est de 16 kg.
Cet omnivore ne connaît pas la peur. C’est sans doute cette caractéristique qui le rend aussi téméraire. Il n’hésite pas à s’attaquer à des proies aussi grosses que des buffles de la Cafrerie. Un garde du Parc national Kruger a rapporté qu'un ratel aurait attaqué un gnou par le scrotum; l'animal aurait péri suite à ses blessures.
Il possède une peau très épaisse et particulièrement élastique qui donne peu de prise aux prédateurs. Cette fourrure hyper résistante le protège des crocs des félins et des crochets des serpents dont il raffole. Sa peau dure est si lâche qu'il peut se retourner pour attaquer un prédateur qui l'a mordu au cou. On le reconnaît facilement à son épaisse toison bicolore, blanche sur le dessus et noire sur le reste du corps.
Le ratel fréquente de nombreux biotopes, savanes, steppes, forêts, zones semi-désertiques, dans les régions d’Afrique au sud du Sahara. On le trouve également en Arabie, en Inde, en Irak et au Pakistan.
Plutôt nocturne, il reste au frais dans son terrier la journée. Il possède de puissantes griffes antérieures qui lui permettent de creuser le sol et de maintenir ses proies.
C’est un des rares animaux à pouvoir marcher et courir en arrière. Solitaire, on ne le rencontre jamais en groupe de plus de 3 ou 4 individus. En captivité, il peut vivre jusqu’à 25 ans.
Parmi les proies favorites du Ratel, on trouve les serpents. Il ne se contente pas des plus petits. Aussi agile dans les arbres que sur le sol, il n’hésite pas pour arriver à ses fins à grimper dans les branchages pour y déloger des reptiles de grande taille comme le cobra. Une fois arrivé en haut, il secoue énergiquement les branches pour déséquilibrer sa proie. Dès que le reptile est à terre, il se précipite et avec beaucoup d’habilité, mort la tête du serpent en évitant les crochets venimeux
Il commence toujours par manger la tête pour éliminer d’emblée les crochets. En 3 jours, un ratel pour avaler plus de 9 m de serpent. Même la vipère heurtante, pourtant capable de terrasser un lion, ne l’impressionne pas. On connaît mal l’immunisation de certains animaux contre le venin. Par contre, on a pu observer un ratel se faire piquer, sembler agoniser puis revenir à lui au bout de 2 h pour reprendre tranquillement son repas.
Omnivore, le pêché mignon du ratel est le miel. Il éventre à l’aide de ses puissantes griffes les rayons des ruches et endure d’innombrables piqûres pour atteindre son met favori. Là encore, il semble immuniser contre les piqûres des féroces abeilles africaines. Cependant, bien qu’il puisse supporter des centaines de piqûres, certains meurent par gourmandise.
Pour trouver le miel, il s'associe parfois avec l'indicateur, un oiseau qui chante d'une façon particulière pour le conduire à un nid d'abeilles. Ouvrant le nid avec ses puissantes griffes, il mange la majeure partie du miel, mais laisse à l'oiseau la cire et les larves.
Dans le Kalahari, des empreintes dans le sable ont révélé le vol par un ratel d'une carcasse de raphicère à une hyène brune. Le ratel a réussi à tirer la carcasse mais il n'a pu trouver une cavité suffisamment grande pour l'y cacher. Lorsqu'il est poursuivi, le ratel peut avoir recours à une arme chimique. On a observé un ratel, poursuivi par quatre hyènes tachetées, se mettre à l'abri dans un arbre. Déséquilibré, le ratel est tombé au milieu des hyènes. Là, une odeur nauséabonde s'est immédiatement répandue, alors qu'il faisait face aux hyènes, toutes dents dehors. Les hyènes se sont aussitôt éloignées.
La reproduction ne semble pas saisonnière. La femelle donne naissance de un à quatre petits après une période de gestation de 6 mois.
Les chercheurs ont découvert que les ratels se rassemblaient en certains endroits pour déféquer et laisser ainsi des messages olfactifs. Les préliminaires ne sont pas très tendres. Il peut se passer des jours avant qu’une femelle accepte l’accouplement Les mâles dominants ont plus de chance d’être acceptés que les autres. Dès que la femelle répond favorablement aux avances bruyantes de son partenaire, le couple s’installe dans un terrier pendant 2 à 3 jours. La femelle met au monde un à deux petits qui resteront près d’elle pendant plus d’un an. L’apprentissage est assez long. Il faut attendre environ 18 mois pour que le jeune devienne indépendant et chasse seul La femelle transporte sa progéniture dans sa gueule en cas de danger. Pendant la période de sevrage, d’environ 3 mois, les petits restent dans le terrier. Dès leur plus jeune âge, les petits sont des parfaites répliques de leur mère. Ils font déjà preuve de courage et de férocité.
On a pu constater que certains petits se font tuer par d’autres congénères mais sans en connaître la raison exacte.
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: le ratel Mar 27 Mai - 14:04
Il est incroyable cet animal !!! intelligent ! téméraire ! féroce ! et apparemment rien ne lui résiste il faut dire qu'il a de sacrés crocs fabuleux! J'en avais entendu parler, mais n'avais jamais lu tout ça, c'est stupéfiant :super3: Sait-on ou as-tu lu sophie quel est l'animal qui peut lui faire du mal ?
sophielagirafe loup de platine
Nombre de messages : 870 Age : 49 Localisation : narbonne Emploi/loisirs : mon fils mes animaux Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!! Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: le ratel Mar 27 Mai - 14:10
je n'ai rien lu a ce sujet ! mis à part les petits qui sont fragiles aucun animal ne semble faire peur au ratel et peut venir a bout de n'importe lequel et se battre jusqu'a la mort . je peux me tromper ... je ne suis pas sure
Le ratel est protégé dans certains pays comme en Israël ou en Inde mais dans d’autres, tel le Niger, son existence semble souvent menacée. Mais au Maroc et en Afrique du Sud, il risque d’entrer bientôt dans la catégorie des espèces dont la survie n’est plus assurée.
La femelle n’a qu’un seul petit par portée et, bien qu’elle s’en occupe plus d’un an, la moitié des petits n’atteignent pas l’âge adulte : ils succombent soit aux prédateurs, soit au manque de nourriture. Ce qui explique la fragilité de l’espèce. Le ratel figure déjà dans la Liste rouge de l’UICN, dans la catégorie Préoccupation mineure
Kali Admin
Nombre de messages : 5640 Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: le ratel Mar 27 Mai - 14:10
je connaissais pas du tout !
Boo Admin
Nombre de messages : 6852 Age : 58 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Les animaux, le forum Humeur : Bonne ! Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: le ratel Mar 27 Mai - 14:53
Ok ! merci pour ces précisions sophie, donc il est vulnérable quand il est petit, après........seul l'homme peut lui nuire En tout cas c'est un animal extraordinaire, fascinant de part son intelligence et sa force :super3:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le ratel
le ratel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum