Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le Loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le Loup   Mar 29 Jan - 11:05



Le loup : du museau à la queue

Ce qui frappe de prime abord chez le l'animal, ce sont surtout ses yeux. De couleur jaune or, ceux-ci ont la particularité de posséder un tissu, le tapetum lusidum, qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairage très faible. La nuit, ces yeux luisent comme ceux d'un chat.
Sa machoîre est également très impressionnante, puisque pourvue de 42 dents - 20 à la machoîre supérieure et
22 à la machoîre inférieure -, dont des canines dites "carnassières". Aidant à broyer les os des proies les plus grosses, ces dernières peuvent mesurer jusqu'à 6 cm de long!
Si le loup possède une tête massive, il est aussi doté d'un cou très puissant, dont les poils sont érectiles. Ceux-ci euvent former les cas échéant une sorte de crinière. Les oreilles, contrairement à celles des chiens, sont rondes et droites, jamais pendantes. Comme son odorat, l'ouïe du loup est extrêmement développée, lui permettant de repérer ses proies ou ses semblables plusieurs kilomètres à la ronde.
Son origine géographique ( Mongolie, Sibérie, Pologne, Canada) influence la couleur de son pelage, qui diffère d'une région à l'autre : très clair en région arctique, voir d'un blanc presque pur, la couleur de son poil peut varier du gris clair au noir en passant par des nuances fauves, ce qui lui assure un camouflage parfaitement adapté à son milieu naturel.
S'il est bien difficile de différencier le pied du loup de celui d'un grand chien, certains détails permettent d'identifier le premier à coup sûr : en effet, le loup a le pied plus long et les ongles plus forts. Ceci dit, à moins d'être un grand spécialiste du loup ou un trappeur du Grand Nord, les risques de confusion restent élevés.
80 cm au garrot est déjà une belle taille pour un loup. Sa longueur, mesurée du bout du museau à la pointe de la queue, peut varier de 1,50 m à 1,80 m. A elle seule, la queue mesure de 35 à 40 cm. Bien plus fournie que celle du chien, sa position ( relevée, basse, maintenue entre les pattes arrière, etc...) indique la place que l'animal occupe au sein de la meute.
Suivant les sous-espèces, le loup peut peser entre 53 et 80 kg. On rencontre néanmoins au cours de certaines expéditions nettement plus lourds ( poids supérieur à 80 kg), mais cela demeure exceptionnel.

Un tempérament de loup

Animal très curieux, le loup saît être à l'affût des moindres faits et gestes de ses congénères. C'est un animal social et discipliné à qui la vie en meute convient bien. Pour se nourrir et pour combattre, il a compris que l'union fait la force. Néanmoins, une fois consitué, le groupe n'admet aucune intrusion sur son territoire, et ce même si celui-ci peut s'étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Chez les loups, le contact est un élément indispensable, qui resserre les liens entre les différents individus de la meute et les prépare à affronter ensemble les épreuves à venir. Pour apprendre à se connaître, tout est bon : jeux, affrontements, caresses, rapprochements pour se sentir, se lécher....L'essentiel est de parvenir à maintenir la cohésion du groupe.
Très farouche le loup profite de son camouflage naturel pour se déplacer sur son domaine en toute quiétude, n'attirant pas l'attention sur lui et faisant preuve d'une grande discrétion. Même dans les régions où il subsiste quelques individus, il est très rare d'espérer apercevoir la bête. C'est bien connu, le loup fuit l'homme....

Le langage des loups

Les loups, d'où qu'ils viennent, quelle que soit la sous-espèce à laquelle ils appartiennent, manifestent, comme l'être humain, un certain nombre de réactions face à des situations données. La surprise, la peur, la curiosité, la menace, le charme, la méfiance sont exprimés par un langage qui leur est propre. Parmi les moyens de communication, les loups utilisent le hurlement, mais aussi la position de la queue qui sert parallèlement d'indicateur sur la place de l'animal dans le groupe.
Ainsi la queue à l'horizontale est un signe de domination, la queue placée entre les pattes , de la crainte, la queue relevée presque à la verticale, de l'assurance, la queue placée sur un côté et repliée, de la gêne ou désarroi, et la queue pas tout à fait à l'horizontale et légèrement repliée, la menace. D'autres attitudes, telle que le retroussis de babines pour l'intimidation, ou les oreilles couchées pour la soumission, participent à renforcer le message.
Le hurlement, en ce qui le concerne, peut prendre plusieurs significations.Ce peut-être : un signe de reconnaissance ou un appel entre membres du même clan. Un indicateur de positionnement lors de déplacements pour inspecter le territoire ou localiser une proie. Un avertissement pour une meute qui entre sur un territoire déjà occupé.
Existe aussi un autre moyen d'expression, le système de marquage. Il s'agit de jets d'urine et d'excréments déposés au bas des troncs d'arbres ou pierres, laissés là afin de délimiter un territoire.

La vie en meute

La spécificité des loups est de vivre groupés en meute, une microsociété bien structurée et surtout très hiérarchisée....
Une meute se constitue de deux ou trois loups au minimum, et de 14 à 15 au maximum. Dans le groupe, tout s'organise selon une hiérarchie pyramidale, où chacun doit tôt ou tard se faire une place.
Au sommet, se trouvent le mâle et la femelle dominants, qu'on appelle le "couple Alpha". Ce sont eux qui dirigent la meute et prennent les décisions concernant la chasse, le partage de la nourriture, l'éducation des louveteaux ( ils sont les seuls à reproduire). En cas de danger, ils sont aussi responsables de la survie de la meute et peuvent punir les loups rebelles ou trop indépendants en les soumettant.
Des affrontements parfois très violents, permettent d'acquérir le statut de dominant et, pour les plus forts, d'obtenir la place du couple Alpha, qui règnera durant deux à trois ans sur la meute. Les autres loups marquent leur soumission face aux dominants.

La partie de chasse

C'est lors de la chasse que l'organisation de la meute fait preuve de toute son efficacité. Seul, un loup ne peut pas s'attaquer à des proies de grande taille, il aura donc des difficultés our se nourrir. Ensemble, c'est la victoire quasi assurée : une chasse sur dix est couronnée de succès.
La chasse se déroule généralement de la façon suivante. Dans un premier temps, les loups repèrent dans un troupeau un animal bléssé, malade, âgé ou affaibli. Ils le testent en le faisant courir, parfois des heures durant, et l'amènent à se diriger vers le lieu où attendent les autres loups. Le loup a une endurance hors du commun, il peut parcourir des distances considérables. En revanche, il est loin d'être rapide : il tient une vitesse de 30 km/h seulement, avec quelques pointes à 60 km/h pour sauver sa vie.
Une fois la proie piégée, un loup se positionne aux côtés de l'animal et saute sur son flanc pour tenter de lui faire perdre l'équilibre. L'attaque du loup ne s'opère jamais derrière l'animal traqué, car les coups de sabots euvent blesser ou tuer le prédateur. Quand la proie tombe, la curée peut commencer.
Là encore c'est la hiérarchie qui prime. Après la capture de la proie, le soumis cède systématiquement sa place au couple Alpha, qui sera le premier servi. Puis tous les membres de la meute viennent manger à leur tour. Ils peuvent dévorer10 kg de viande. Fort heureusement, les loups ne chassent pas tous les jours. En effet, chaque prise implique une grande dépense d'énergie, quoiqu'elle garantisse les besoins d'une meute pendant plusieurs jours. Après s'être repus, les loups l'ont bien compris, il faut se reposer....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 12:30

1 ho ho Boo le loup :coeur2: :coeur2: :coeur2:

1 zeeeee trouve qu'il a étét long a venir lol! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 12:36

c'est vrai provençale......j'avoue 1 et pourtant il est de tous les animaux, mon préféré 1 1 encore une fois je vais me répéter ( l'âge 1 peut-être 1 ?) je les aime tous!!!!!!!!
mais le loup reste pour moi l'animal dans sa splendeur :coeur2: :coeur2: l'animal que j'admire 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Macha
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : St-Pierre et Miquelon
Emploi/loisirs : Secrétaire/Animaux/Lecture/Correspondance
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 13:14

1 Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 13:48



Sublime :coeur2: merveilleux diaporama :coeur2: :coeur2: tellement vrai !!!!
à voir et à revoir 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 17:20

1 1 Voilà comme je les aime les loups heureux libres , pas au bout d'une laisse ou dans un chenil 1 1 trés emouvant boo cette vidéo 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 17:49

c'est vrai que c'est beau les loups ! 1 Lorsque j'ai été en Lozère avec ma classe il y a plusieurs années, j'en ai vu dans un parc qui s'appelait " les loups du Gévaudan" (enfin, je crois, ça fait longtemps maintenant !)
Eh oui, c'était sur les terres même de la fameuse Bête !!! 1

C'était un parc assez grand, d'après mes souvenirs, où les loups avaient de la place à se tourner (contrairement à certains endroits...). J'ai même eu la chance de les voir manger !
Je me souviens aussi d'un pauvre loup blanc que ses congénéres ne voulaient pas laisser manger, ils lui avaient même coupé un bout de queue ! Qui sait... peut-être était-ce un mâle "Alpha" déchu...

Bref, voilà pour la petite histoire : "enfance et grand méchant loup" !!! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marseille 13 pour l'OM
loup de diamant
loup de diamant


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 24
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : manager sportif/le sport la musique et les jeux vidéos
Humeur : normal ,et j'en sait rien moi
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 17:56

moi aussi j'adore les loups il ont bonne allure et c mon annimal préféré avec l'aigle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Mar 29 Jan - 22:04

1 1 1 1

Là je les aime aussi 1

http://www.loup-ours-berger.org/photos/vincent_munier_loups/0641.htmlhttp://www.loup-ours-berger.org/photos/vincent_munier_loups/0641.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val
loup de bronze
loup de bronze


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Dim 3 Fév - 10:48

rhoo boo et les loups ........une grande histoire 1

j'adore aussi 1

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Dim 3 Fév - 11:46

scratch toi aussi Val tu aimes le loup , en tout cas tu le croques bien 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 40
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Dim 3 Fév - 13:15

provençale a écrit:
scratch toi aussi Val tu aimes le loup , en tout cas tu le croques bien 1
lol! provençale toujours le mot pour rire.
Ton pastel est magnique Val 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Lun 4 Fév - 9:37

1 1 oui val ! oui provençale les loups 1 1
merci pour ton lien provençale c'est très beau :coeur2:

et val tu sais ce que je pense de ton dessin 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Lun 4 Fév - 14:31

Val a écrit:



1 c'est magnifique! vraiment super bien fait!!! 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Lun 4 Fév - 17:46

:maisvui: :bye1: Bravo au klan du loup , bonne route 1


j'irai faire un tour sur votre site 1




1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Lun 4 Fév - 17:57

:bravo1: :bravo1: 1 superbe diaporama 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Lun 4 Fév - 19:40

1 je viens de trouver cet elevage de loup Tchecoslovaque 1 ou le mettre tu deplaceras Boo si ça ne va pas là 1


les loups n'ont pas l'air malheureux :koi1: mais si les petits sont vendu ...................... va avoir ou ils seront :non4:


j'ai aimé cette vidéo ,rare pour un éleveur :coeur3:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cel
loup de diamant
loup de diamant


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : landes
Humeur : triste .....
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 6:40

1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 8:42

1 1 c'est magnifique 1 provençale, j'ai vraiment, sincèrement adoré cette vidéo.
On peut y voir des loups heureux 1 1 mais dis moi il est français cet éleveur ?
est ce que tu le sais ?

1 1 ce fut pour ma part en tout cas, un réel moment de bonheur 1 1 1 Merci :câlins:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 8:57

ça y est j'ai trouvé son site!


:coeur2: :coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 10:16

Boo a écrit:
ça y est j'ai trouvé son site!


:coeur2: :coeur2:


:chocoeur: :chocoeur: pfff boo il suffit de chercher sur google le nom de l'elevage tu tmobes le plus souvent sur le site si il y en a un bien sur 1

j'avais pas vu que tu le demandais pous cet elevage en tout cas c'est marqué sur la vidéo :j'ai trouvé: :tirerlangue3:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 10:23

:j'ai trouvé: c'est d'ailleurs ce que j'ai fais provençale 1 j'ai cherché sur google 1

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 68
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 10:27

Boo a écrit:
:j'ai trouvé: c'est d'ailleurs ce que j'ai fais provençale 1 j'ai cherché sur google 1

lol!


lol! :main scoli: :danse3: :danse3: :danse3: 1 1 1

1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 10:31

1 1 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Loup   Sam 9 Fév - 10:34

Sans vouloir casser l'ambiance, vous êtes au courant que l'administration Bush a l'intention de retirer le loup de la liste des espèces en danger pour permettre notamment au wyoming, à l'idaho, et au montana d'abattre 80 % des loups du coin 1 . Il y a plusieurs petitions à signer à ce sujet sur le site : www.care2.com
Il faut aller dans la section "petition site" et après il me semble que c'est dans "hottest petitions".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Loup   Aujourd'hui à 16:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche chiot loup ou malamute
» pate a loup et dorade
» spitz loup comment est-il avec les enfants???
» le loup dans la bergerie
» AKIRA magnifique husky gris loup 3 ans Colmar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: