Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Zoos, l'enfer du décor EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Zoos, l'enfer du décor EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Zoos, l'enfer du décor EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Zoos, l'enfer du décor EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Zoos, l'enfer du décor EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Zoos, l'enfer du décor EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Zoos, l'enfer du décor EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Zoos, l'enfer du décor EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Zoos, l'enfer du décor EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Zoos, l'enfer du décor EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Zoos, l'enfer du décor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyJeu 15 Mai - 20:55

Zoos, l'enfer du décor est un documentaire, qui explore la question de l'enfermement animal au sein des espaces zoologiques. Le film interroge la position à adopter vis-à-vis de cette forme d'exploitation animale, qui est de plus en plus contestée. En attribuant une place de choix au dialogue, et par la présence de nombreux intervenants : historiens, philosophe, éthologue, assistant zoologique, militants, etc., le film fait naître une réflexion pertinente, et développe ainsi plusieurs problématiques directement liées à la question de l'enfermement animal.

Zoos, l'enfer du décor nous replonge à l'époque coloniale, lors de la naissance du zoo, et nous explique son évolution jusqu'à nos jours, ainsi que les remises en question qu'il a subi. Le film dévoile le quotidien des animaux en captivité, puis amène une critique des différentes justifications de cette entreprise (intérêt pédagogique du zoo, sauvegarde et réintroduction des espèces, études scientifiques, etc.), et apporte des informations méconnues du public des zoos (chiffres alarmants concernant le taux de mortalité des animaux sauvages en captivité, les comportements stéréotypés des animaux, le commerce illégal, etc.).

Enfin, le film s'oriente vers une réflexion plus éthique, concernant le sentiment de soi de l'animal, sa souffrance physique et mentale. Zoos, l'enfer du décor détaille les critères de considération morale que l'Homme devrait avoir envers l'animal, définis en fonction de la capacité de l'animal à ressentir plaisirs et souffrances. Ces critères sont négligés au sein de nos sociétés, dans lesquelles le spécisme occupe une large place.

Pablo Knudsen est un réalisateur, qui a suivi un parcours universitaire d'Études Cinématographiques et Audiovisuelles, à Lyon. Il clôture son Master de cinéma par un mémoire de recherche sur les films de Frédéric Wiseman, et s'interroge sur la façon dont le documentariste représente l'animal, son exploitation, son corps et sa souffrance.

Depuis de nombreuses années, Pablo Knudsen s'intéresse aux conséquences de l'exploitation animale dans nos sociétés, et donne un point de vue critique des différentes justifications qui en sont faites.

Pour le contacter: zoos-l-enfer-du-deco@hotmail.fr

Commander en ligne Zoos, l'enfer du décor.
Revenir en haut Aller en bas
Ambigua
loup d'or
loup d'or



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 8:31

On pourrait en effet se poser des questions sur le bien etre de ces animaux en parc zoologique.
Travaillant dans ce milieu "entre autre", les chiffres concernant la mortalité est quand meme bien inferieur à la quantité de naissances, et de loin !

Un animal sauvage prélevé il y a peu, il est evident que pour un animal avec un grand territoire à la base, il va tourner en rond un moment et "déprimer".

Pour les reptiles par exemple c'est different. Dans la natuire, leur territoire ne depasse pas quelques m² et leur fonctionnement est très basique (manger, dormir, se reproduire). Pour des animaux si peu évolué, seul ce qui est instinctif compte, quelque soit l'endroit (mais il faut que cet endroit corresponde à ses critère de survie biensur).

Concernant les oiseaux, il est vrai qu'un parc zoologique, quelque soit la voliere qu'il peut lui fournir, ne sera jamais à la hauteur de ce qu'il peut trouver dans la nature.
Cependant, un debat a été lancé il y a quelques années sur le fait que si un oiseaux reproduit, c'est qu'il est bien.
Après bon nombre d'études, il s'avère que l'oiseaux, plus évolué que le reptile au point de vue sentiment, a quand meme au fond de lui des instinct primaire qui veut que sa vie soit manger, dormir, se reproduire. Du moment qu'ils est bien et qu'il juge etre dans de bonnes condition, il reproduira (ce qui à permis de dire que si un animal se reproduit, c'est qu'il est bien dans sa tete).

Mettez par exemple une Amazone à front bleue dans la nature, elle volera 7 km en moyenne pour trouver sa ration quotidienne de nourriture, risquera se faire devorer tout les 20m, mangera à peine de quoi reremplir ce qu'elle a dépensé en volant. Elle trouvera un partaire pour se reproduir, s'accouplera, pondra (1/2 sera eclaté), donnera dans le meilleur des cas naissance à 2 oisillons qui seront certainement dévoré par un predateur ou par elle meme (meme pas 2/10 arrive au bout).

En parc, cette meme amazone mangera equilibré (controle par nutritionniste et calcul des rations), aura quelques dizaines de metres pour atteindre la gamelle et ... passera son temps à s'amuser (comportement plutot rare dans la nature ou c'est la survie 24/24) ! Elle dormira pas mal, s'occupera a escalader, ronger, faire le pitre, jouer et manger des qu'elle a un petit creux.
Elle s'accouplera, pondra tjr 2 oeufs en moyenne, qui seront soit laissés sous controle soit prélevés (2/2 arriveront a terme si ils sont fécondés), donnera naissance à des oiseillons qui arrivont a terme. Bien sur ce n'est pas infahible, il y a toujours des risque (orage, non fecondés, blocage de jabot etc).

Ce que je veux dire par là, c'est que les parcs zoologique ont aussi un role important à jouer dans la sauvegarde (remplacez amazone par microglosse par exemple) de certaines especes. Beaucoup sans les parcs zoologique et les EEP n'existeraient plus dans la nature.
Bien entendu il y a des zoo de mauvaise qualité mais en France ca devient rare et cela est plutot reservé aux pays de l'est maintenant (ca commence à changer la bas aussi). De plus en plus sont investi dans les EEP.

Les parcs ne remplaceront jamais la nature mais pour certains, heureusement qu'ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 8:52

Ce que tu écris Ambigua semble juste aussi et nous te croyons sur paroles quand tu nous le dis, mais il n'empêche qu'il y a surement des situations autres que celles que tu cites et là je parle pour les "grands animaux" lions, tigres, éléphants, girafes, loups...............encore une fois il ne faut pas généraliser, mais il ne faut pas oublier qu'à la base on appelle ces animaux des animaux sauvages ! du fait qu'ils se retrouvent derrière des grilles ils ne le sont plus !! maintenant et comme tu le dis si bien, quand ils sont libres, ils prennent le risque d'être dévorer par un prédateur, c'est sur ! mais c'est le cas depuis la nuit des temps.....c'est la vie, si je peux m'exprimer ainsi, c'est la sélection naturelle et je souligne ces mots, parce que cette sélection naturelle est admissible, en revanche l'élimination de ces espèces par l'homme !!! ne l'est pas !
Et puis je crois aussi que ce film ne doit pas être dénué d'intérêt et qu'apparamment cet homme Pablo Knudsen a fait une étude assez approfondie de cette situation d'enfermement dans les zoos.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Ambigua
loup d'or
loup d'or



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 9:29

Tout a fait !

Ambigua a écrit:

Un animal sauvage prélevé il y a peu, il est evident que pour un animal avec un grand territoire à la base, il va tourner en rond un moment et "déprimer".


Cela comprends les grand felins, rapaces, elephants etc.

Ce sont des animaux sauvages en effet et leur place est dans la nature.

Concernant la selection naturelle, pour certaines especes, on ne peux pas non plus la tolérer car ils sont si peu nombreux que si on laissait la selection naturelle faire il serait encore moins. Apres si ils sont si peu nombreux à la base, c'est la faute de l'homme.

Aller, je fais ma petite pub, allez au parc zoologique de Beauval, le plus beau parc zoologique (ornithologique à la base) d'Europe (élu dans les 15 plus beaux au monde). J'y ai des oiseaux la bas.
Vous verrez par exemple 5 elephants sur une savane et foret de 5 ha avec lac et marecage, le tout delimité non pas par des grilles mais par des enrochements et lac.
Vous ne les verrez que de loins car impossible de s'approcher vraiment, mais voilà un place digne de ce nom pour de si belle bete.

Ce n'est qu'un exemple car ce parc à tous ce qui a de mieux pour le bien etre des animaux (trentaine d'EEP en cours !)

Liste des EEP de Beauval (reintroduction):

http://www.zoobeauval.com/protection/docs_pdf/carte_EEP_2003.pdf

Petit aperçu du carnet rose :

http://www.zoobeauval.com/vieauzoo/carnetrose.htm

Quand au realisateur de ce film, je pense que ca doit etre quelqu'un de serieux sinon il n'aurait pas pris le risque de se lancer la dedans. Il doit avoir une vision realiste avec les bons et les mauvais cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 10:17

Merci :super3: Ambigua pour toutes ces informations et il est vrai que ce parc zoologique de Beauval, semble très beau, très adapté pour les Animaux :coeur2:

Ambigua à écrit :
Citation :
Concernant la selection naturelle, pour certaines especes, on ne peux pas non plus la tolérer car ils sont si peu nombreux que si on laissait la selection naturelle faire il serait encore moins. Apres si ils sont si peu nombreux à la base, c'est la faute de l'homme.
Bien sur, je comprends, mais ça reste tout de même une sélection naturelle ( je ne sais pas si je m'exprime bien 1 ) dans ma tête chacun doit rester à sa place, et donc si nous n'étions pas là nous humains ! les animaux se débrouilleraient très bien sans nous ! ce que je veux dire, c'est que si des espèces doivent disparaître parce que la nature en a décidé ainsi alors soit ! ce qui à mes yeux est inadmissible c'est que l'homme fasse ce qu'on ne lui demande pas à savoir anéantir des espèces !!!

Ambigua à écrit :
Citation :
Quand au realisateur de ce film, je pense que ca doit etre quelqu'un de serieux sinon il n'aurait pas pris le risque de se lancer la dedans. Il doit avoir une vision realiste avec les bons et les mauvais cotés.
Justement il y a les deux, et c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas généraliser.....et qu'il y a comme tu nous l'a démontré des "zoos" qui respectent les animaux et c'est à mon avis la moindre des choses puisqu'après tout c'est bien d'eux qu'il s'agit : Les Animaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Ambigua
loup d'or
loup d'or



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 10:34

Boo a écrit:
Ambigua à écrit :
Citation :
Concernant la selection naturelle, pour certaines especes, on ne peux pas non plus la tolérer car ils sont si peu nombreux que si on laissait la selection naturelle faire il serait encore moins. Apres si ils sont si peu nombreux à la base, c'est la faute de l'homme.
Bien sur, je comprends, mais ça reste tout de même une sélection naturelle ( je ne sais pas si je m'exprime bien 1 ) dans ma tête chacun doit rester à sa place, et donc si nous n'étions pas là nous humains ! les animaux se débrouilleraient très bien sans nous ! ce que je veux dire, c'est que si des espèces doivent disparaître parce que la nature en a décidé ainsi alors soit ! ce qui à mes yeux est inadmissible c'est que l'homme fasse ce qu'on ne lui demande pas à savoir anéantir des espèces !!!


En effet, mais quand c'est l'homme qui est responsable du declin d'une espece, il a le devoir de tout faire pour rattraper sa connerie quitte à mettre de coté la selection naturelle. La selection naturelle est necessaire sur des animaux en nombre normal à élevé (autorégulation), mais comment pourrait on parler de selection naturelle normal sur les aras de Lear par exemple.
Reconstituons ,nous les hommes, de vraies populations de ces especes et une fois arrivé à ça, laissons faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 10:37

Ambigua à écrit :
Citation :
Reconstituons ,nous les hommes, de vraies populations de ces especes et une fois arrivé à ça, laissons faire la nature.

Alors là :bravo1: nous sommes d'accord :super3:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Ambigua
loup d'or
loup d'or



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 10:48

C'est en gros le principe des EEP 1
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 10:53

Je suis d'accord avec toi Ambigua,ce qui se passe dans le zoo de Beauval est une chose,mais pas plus loin qu'à une heure de chez moi au zoo de la Barben, ça en est tout autre. Des animaux cloitrés dans des espaces restreints ,malades et surtout tristes. Il ne faut pas confondre les institutions qui servent de réserve naturelle et le" vulgaire" zoo comme on en voit parfois
Revenir en haut Aller en bas
Ambigua
loup d'or
loup d'or



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 11:56

En effet Pandora, c'est pourquoi j'ai dis ça :

Ambigua a écrit:
Bien entendu il y a des zoo de mauvaise qualité mais en France ca devient rare

On ne peux pas généraliser que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Y'a des "zoo" merdiques et y'a des "parcs" avec une vrai ethique, qui veulent valoriser les bêtes et les aider au mieux.

Heureusement, les mourroire deviennent rare (mais existent encore).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
loup de platine
loup de platine
Pandora


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 48
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 11:59

Bon si tout le monde est d'accord,alors.............. lol!

Sinon,le documentaire a l'air vraiment bien fait,c'est pour cela que j'ai fait de la pub pour le dvd lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor EmptyVen 16 Mai - 12:07

lol! c'est aussi ce que je dis, nous sommes d'accord......si certains espaces tentent de maintenir certaines espèces en vie, c'est :super3: mais on sait tous que d'autres ont beaucoup moins d'état d'âme.......
d'où l'importance de ne jamais généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Zoos, l'enfer du décor Empty
MessageSujet: Re: Zoos, l'enfer du décor   Zoos, l'enfer du décor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoos, l'enfer du décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les zoos en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser