Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 L'Antilope Saïga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: L'Antilope Saïga   Ven 9 Mai - 10:30

Par Michael Casey AP -BANGKOK -

Une espèce rare d'antilope de Mongolie, déjà menacée par le braconnage, doit affronter un nouveau danger: le trafic automobile croissant.

L'explosion de la vente de motos et de voitures dans l'ouest de la Mongolie provoque un encombrement des routes le long d'un des trajets de migration majeur de la saïga (saïga tatarica mongolica). Si rien n'est fait, la population de cet animal, déjà en régression, pourrait encore se réduire, prévient Kim Murray Berger, de la Société pour la protection de la faune (WCS).

"L'intensification de la circulation le long de ce trajet de migration pourrait potentiellement décourager la saïga de l'emprunter", note-t-elle. Cela pourrait également entraîner l'isolement reproducteur de l'espèce, réduisant sa diversité génétique.

La population de saïgas, un étrange animal au corps de daim avec une tête de chameau, est passée d'un million dans les années 1980 à moins de 50.000 aujourd'hui en Mongolie, Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan et dans la république russe de Kalmoukie.

Depuis la chute de l'Union soviétique, la saïga de Mongolie est menacés par les braconneurs, qui ont été poussés à substituer les cornes de rhinocéros avec celles de la saïga pour des utilisations médicinales, explique Kim Berger.

Les animaux, qui seraient au nombre de 5.000 en Mongolie, doivent également affronter les gardiens de troupeaux en quête de bons pâturages.

Depuis 2005, Kim Berger, avec ses collègues de la WCS et des chercheurs de l'Académie mongole des Sciences, tente de comprendre les déplacements de la saïga. Après avoir équipé des femelles de colliers avec GPS, les chercheurs ont pu déterminer que les animaux empruntent fréquemment un corridor de 5km au coeur d'une vallée encaissée. Or c'est également l'unique route qui relie les habitants de la vallée au monde extérieur.

Kim Berger espère que cette étude, qui devrait être publiée dans la revue "Open Conservation Biology Journal", devrait inciter les autorités à envisager de prendre en considération la saïga dans tout plan futur de développement de cette zone.

L. Undes, vice-président du département du Plan et du Développement durable, au sein du ministère mongol de l'Environnement, a indiqué que les autorités envisageaient d'étendre une réserve naturelle pour la saïga, limiter le passage des gardiens de troupeaux de ce corridor et intensifier les efforts pour interdire la chasse de la saïga. AP


Source : news.yahoo




Antilope Saïga en danger.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
provençale
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 69
Localisation : vers le sud
Humeur : au grés du vent
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: L'Antilope Saïga   Dim 20 Juil - 12:43

1 1


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Antilope Saïga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guépard, l'antilope et....
» [↑] Impala sauvé par un hippopotame
» Race de bique préférée
» Zoo Trégomeur (22)
» [Carnet de voyage 2011] Safari de Peaugres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: En danger-
Sauter vers: