Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le minotaure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Le minotaure   Jeu 8 Mai - 19:44




Le Minotaure (en grec ancien Μινώταυρος / Minốtauros) est un monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau apparaissant dans la mythologie grecque. On l'appelle aussi Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe.


Mythe

Il naît de l'union de Pasiphaé, fille d'Hélios et épouse de Minos, et d'un taureau blanc offert par Poséidon. Pasiphaé, maudite par Poséidon parce que son mari refusait de sacrifier au dieu de la mer le taureau qui lui était promis, cherchat à s'accoupler avec l'animal. Elle y parvint en se dissimulant dans un simulacre de vache que lui confectionnat Dédale. Enceinte de la bête, Pasiphaé mit au monde une créature au corps d'enfant et à la tête de de taureau, que l'on connaît sous le nom de minotaure. Honteux de la progéniture, Minos fit enfermer le fruit de cette union contre-nature dans le Labyrinthe, bâti lui aussi par Dédale.

Tous les neuf ans (ou, selon les sources, chaque année), sept jeunes gens et sept jeunes filles lui sont envoyés en sacrifice, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, fils d'Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Thésée avait rencontré, avant l'embarquement, Ariane, fille de Minos, dont il est tombé éperduemment amoureux, qui lui a donné, sachant ce qui l'attendait, une bobine de fil. Une fois dans le labyrinthe, il accrocha un bout à sa ceinture et Ariane pris l'autre bout. Une fois le Minotaure rencontré, Thésée le tua et retrouva son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.


Évocations artistiques

La bataille entre Thésée et le Minotaure est un sujet fréquent dans l'art antique, particulièrement sur la céramique, mais aussi dans la statuaire avec le groupe de Thésée combattant le Minotaure dû à Myron. Les arts plastiques occidentaux s'en sont aussi fait l'écho, avec Rodin, Minotaure, Picasso, Thésée tuant le Minotaure, ou René Iché, Minotaure, ou Thésée tuant le Minotaure.

La littérature s'est aussi emparée du sujet, faisant de la recherche du Minotaure au fond du labyrinthe une épreuve initiatique visant à détruire le monstre bestial qui se cache en chacun de nous. Borges, dans sa nouvelle la Demeure d'Astérion (in l'Aleph), revisite le mythe en faisant du Minotaure un être innocent quoique apparaissant quelque peu monstrueux et se laissant tuer par un Thésée relégué au rang de personnage secondaire, décrit dans le monologue du Minotaure comme un sauveur venu le délivrer.

Friedrich Dürrenmatt a lui aussi réécrit le mythe du Minotaure, en en faisant une parodie, dans la Ballade du Minotaure. Dürrenmatt a inversé les caractères des personnages, faisant de Thésée un assassin et décrivant le minotaure comme un être doux, solitaire, sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le minotaure   Sam 8 Nov - 13:35


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le minotaure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortebrume
» Avis population pour 360litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux disparus :: Animaux mythiques et légendaires-
Sauter vers: