Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 L'aigle de Bonelli perd un de ses mâles reproducteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: L'aigle de Bonelli perd un de ses mâles reproducteurs   Mar 6 Mai - 12:52

Classé comme espèce protégée, l’Aigle de Bonelli est un rapace qu’il est extrêmement rare de croiser en France, excepté peut-être sur les sites qui lui sont consacrés. Pour le préserver, le Ministère de l’Ecologie a mis en place un Plan National de Restauration dont la coordination technique est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. Appuyé par de nombreux collaborateurs associatifs, scientifiques et institutionnels, ce programme de sauvegarde veille actuellement sur 26 couples reproducteurs, répartis dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Mais malgré les dispositifs de protection instaurés, un mâle reproducteur d’un site de l’Hérault a été victime dernièrement d’une électrocution qui lui a été fatale. Déjà lourde de conséquences pour la sauvegarde de l’espèce, cette perte aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques encore sans l’intervention de l’UFCS (Union française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage).
En effet, actuellement en pleine période de couvaison, la femelle s’est retrouvée seule et dans l’incapacité de couver et s’alimenter simultanément. Après trois jours de jeûne, l’équipe scientifique a finalement recueilli les œufs pour assurer l’éclosion en couveuse. Elle a ensuite opté pour la méthode du taquet, malgré les coûts élevés qu’elle implique, celle-ci consistant à relâcher un ou plusieurs spécimens sur un autre site.





L’enjeu était de faire adopter les deux nouveaux-nés par un couple reproducteur dont les œufs n’avaient pas encore éclos. Une dizaine de jours après leur naissance, les conditions météorologiques étant favorables, les deux aiglons ont ainsi été redirigés vers un autre site et mis en contact avec une mère de substitution. Après une courte acclimatation, l’opération s’est finalement soldée par un succès.

Si cette histoire se clôt sur un heureux dénouement, néanmoins le préjudice que représente la disparition d’un mâle adulte pour l’espèce de l’Aigle de Bonelli ne doit pas être minimisée. D’autant que l’autopsie pratiquée sur l’animal a révélé que, avant d’entrer en contact avec le pylône électrique, l’aigle avait reçu 38 plombs dans le corps, dont 4 de gros calibre. Informée de cette découverte, la DIREN (Direction régionale de l’environnement) a déposé plainte contre X pour destruction d’espèce protégée.

Cécile Cassier
Photos © UFCS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: L'aigle de Bonelli perd un de ses mâles reproducteurs   Mar 6 Mai - 13:04

1
Citation :
D’autant que l’autopsie pratiquée sur l’animal a révélé que, avant d’entrer en contact avec le pylône électrique, l’aigle avait reçu 38 plombs dans le corps, dont 4 de gros calibre.
1 1 Mais qu'ont les gens dans la tête......c'est incroyable ça !! Ils ne peuvent s'empêcher de tuer !
Un monde de dingue 1

Heureusement et comme il est dit dans l'article que cette histoire se termine bien et ce grâce à quelques individus qu'il ne faut pas oublier de féliciter :super3:

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
 
L'aigle de Bonelli perd un de ses mâles reproducteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aigle de Bonelli
» Aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus)
» Fiche - Aigle de Bonelli
» L'aigle de Bonelli pour la première fois réintroduit en Europe
» Aigle de Bonelli : fiche d'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: Actualités/Communiqués-
Sauter vers: