Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animals


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Fourmis
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMer 25 Avr - 6:37 par Invité

» Martinet trouver que faire?
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 24 Avr - 16:41 par epaulard

» Ces animaux qu'on assassine: trafics, mafias, massacres
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 24 Avr - 13:08 par Kali

» Le Loup
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 24 Avr - 7:40 par Invité

» Un clic par jour ! pour les enfants défavorisés et les animaux abandonnés....
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 24 Avr - 7:03 par Invité

» Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 21 Fév - 21:04 par Kali

» Polémique Halal : Communiqué OABA
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyLun 20 Fév - 13:03 par Kali

» non à la réglementation de la circulation des chiens sur la commune de Valence
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyJeu 2 Fév - 10:51 par Kali

» "L'accident de chasse" avait 12 ans...
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMer 1 Fév - 1:28 par Kali

» Haudainville : une balle de chasse traverse la fenêtre de chambre de son enfant
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMer 1 Fév - 1:10 par Kali

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. Empty
MessageSujet: Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal.   Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 6 Mai - 11:34

Pouvons-nous parler d'un langage animal alors que le langage semble exister par la pensée, et être entretenu par la culture. Les travaux d'éthologie ont d'ores et déjà montré l'existence de cultures animales, qu'en est-il du langage ?
Un débat éternel
Le problème de l'existence d'un langage animal est avant tout un problème de définition. Selon les auteurs, certains intègrent, ou non, les communications animales. Car il s'agit avant tout de communication, les exemples cités encouragent davantage la notion de culture animale (principe d'acculturation) que celle de langage.

Mais si la pensée précède le langage, et qu'il n'est finalement qu'un instrument de la pensée, ce qui semble être accepté dans tous les débats, parler de langage animal revient à reconnaître aux animaux une conscience, des capacité d'abstraction, une pensée, que nous nous refusons déjà à reconnaître à l'Homme de Néandertal. En l'état actuel de nos connaissances, la question demeure très floue. L'éthologie cognitive a encore beaucoup de choses à nous apprendre.



scratch Alors vaste débat 1
Pour ma part je crois profondément qu'il existe un langage animal puisque de toute façon je suis persuadée que l'animal a une conscience, et comme il est dit plus haut :
Citation :
parler de langage animal revient à reconnaître aux animaux une conscience
l'un ne va pas sans l'autre.
Certe ce n'est pas un langage avec des mots.....des phrases, mais avec des sons, des signes, des comportements .........
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 58
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. Empty
MessageSujet: Re: Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal.   Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyMar 6 Mai - 12:13



Il existe de nombreuses façons pour le Loup d’assurer la cohésion du groupe, de la meute. Le hurlement fait partie de ces moyens. Il est un extraordinaire langage pour le Loup, encore plein de mystère pour l’homme. Le Loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètres de distance. Il permet d’établir le contact entre plusieurs familles.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlanimal.forumpro.fr
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine
sophielagirafe


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 48
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. Empty
MessageSujet: Re: Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal.   Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. EmptyJeu 15 Mai - 10:54

je suis persuadée qu'il existe un langage animal !d'ailleurs au risque de passer encore pour une foldingue , j'ai regulierement des conversations avec mes animaux . 1 il faut juste sa voir ecouter et interpreter ! mes animaux même mes cochons d'inde emettent des sons differents selon ce qu'il veulent me faire comprendre !! et ma fifille Bimbo selon les aboiements , le port des oreilles , le regard , tout .... je sais ce qu'elle veut . Bien sur on ne peut pas parler philo ... mais de toute facon ca ne m'interesse pas ! 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. Empty
MessageSujet: Re: Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal.   Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage : privilège de l'Homme ? - Langage animal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage des fleurs
» L'animal est-il une personne ?
» Animal lesson !
» Avoir un animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Discussions/Débats :: Coup de coeur/coup de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser