Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le Dauphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 9:04

Le nom du dauphin vient du grec " Delphis " qui signifie " esprit de la mer " .



Déjà, dans l'Antiquité, les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés...
Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque, et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).

Classe: mammifère
Ordre:cétacé
Sous-ordre: odontocètes
Famille: Delphinidés

Il existe environ 45 espèces; le plus connu est le grand dauphin ou dauphin souffleur (tursiops truncatus): c'est lui que l'on voit dans les delphinariums.

Certains dauphins sont beaucoup moins connus:

Le dauphin pesut
: il n'a pas de dents, alors il chasse en envoyant un jet d'eau sur ses proies pour les étourdir. Il vit dans les lacs de Bornéo,et a été découvert en 1988.
Le plataniste: il vit dans les eaux troubles des grands fleuves d'Asie(l'Indus, le Gange, et le Brahmapoutre) Sa vue s'est atrophiée, il est presque aveugle. Il se repère grâce à ses larges nageoires pectorales.

Répartition :

Il vit dans toutes les mers du globe.Certains peuvent même vivre en eau douce.(le plataniste).
Migrateur: il suit les bancs de poissons.
Localisation des grands Dauphins observés en Mediterranée :



Morphologie :

Sa forme fuselée et hydrodynamique, sa peau lisse et très souple qui se déforme et absorbe les turbulences de l'eau font du dauphin un animal doué pour la vitesse. ( 44 km/h; c'est le plus rapide des petits dauphins )
Son dos est généralement noir, son ventre blanc avec des dessins bruns ou violets. ( mais les couleurs peuvent varier ).

Ses dimensions:


ð longueur: de 1,7m à 4 m
ð poids: de 70kg (dauphin commun ou delphinus delphis) à 400kg (le tursiops)
Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre- elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de leur estomac.



Ses nageoires:


Elles servent au dauphin à s'équilibrer et se guider.
ð Sa nageoire caudale, appelée aussi palette est aplatie dans un plan horizontal.
ð Sa nageoire dorsale est bien développée.
ð Dans une nageoire, le dauphin a les mêmes os que dans une main humaine. Ces os sont le vestige de l'époque où les ancêtres du dauphin étaient des animaux terrestres à 4 pattes et qui sont allés à l'eau pour se nourrir.

Son œil:


Le dauphin a les yeux très écartés. Il peut voir en haut, en bas et même derrière lui mais il ne voit pas très bien de face. Donc pour déceler ce qu'il y a devant lui, il utilise l'écholocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: le dauphin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple, et cela grâce au melon, ce font rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisit la direction dans laquelle il envoie les sons.( les clics).
Petit, l'œil ne possède qu'une seule paupière, mais sa vision est très bonne sous l'eau et à l'air libre.
Il voit net sous l'eau car son œil s'aplatit quand il plonge et ainsi l'image se forme exactement sur la rétine .
Voit-il en noir et blanc ou en couleurs? On ne le sait pas encore

Sa température interne:


ð Une épaisse couche de graisse sous-cutanée lui sert d'isolant thermique et l'aide à toujours garder la même température (entre 35 et 36° C.)On dit qu'il est homéotherme. Cette température est indépendante de celle du milieu extérieur. Ce sont donc des animaux à sang chaud.

ð Le dauphin n'a pas de glandes sudoripares, il évacue la chaleur par les nageoires, parties moins riches en graisse donc moins isolée et plus irriguées par les vaisseaux sanguins qui transportent le sang chaud.

Sa longévité: Il peut vivre jusqu'à 50 ans. (tursiops)

Sa respiration:

Le dauphin possède des poumons ,restes encore de ses ancêtres terrestres ressemblant à des loups, qui, il y a 50 millions d'années se sont aventurés dans l'océan à la recherche de proies ( le Mesonyx, puis le Pakicetus et le Prosqualodon)
ð Son nez, l'évent, situé au-dessus de la tête, est sans odorat. Il lui sert seulement à respirer. Il ne s'ouvre que lorsqu'il est au-dessus de l'eau.
ð Le dauphin commun peut rester immerger en apnée totale 3 à 4 minutes. ( 15 mn pour le grand dauphin )
ð Il renouvelle jusqu'à 90% de l'air de ses poumons à chaque respiration. Ce chiffre n'est que de 15% chez la plupart des mammifères dont l'Homme.
ð Pendant son sommeil, il flotte à 50 cm sous l'eau et toutes les 1/2 mn, un coup de palette le remonte à la surface, il respire sans se réveiller de façon automatique.

Ses mœurs:

Le dauphin est un animal social qui vit en troupeau de plusieurs centaines d'individus. Les groupes sont mixtes: mâles, femelles et jeunes.
Il n'y a pas de chef.



Le dauphin passe la journée à :

ð chasser le poisson
ð jouer : le dauphin commun est le plus joueur de tous
ð communiquer avec ses congénères.

Ils bondissent hors de l'eau en formation parfaite.
Ils nagent souvent sur le dos ou frappe celle-ci avec sa queue.

Le dauphin commun n'apprécie guère la captivité et son dressage est difficile. Le tursiops, lui, est un habitué des delphinariums.

Il n'est pas rare de voir un dauphin porter secours à un autre dauphin blessé ou malade, et même à un être humain. ( En 1949, en Floride, une femme sur le point de se noyer a été ramenée sur la côte par un dauphin.)

Son principal ennemi est l'orque, bien qu'il soit lui-même un delphinidé.

La reproduction:

Rappel: Le dauphin est un mammifère, c'est à dire qui porte des mamelles. Il est vivipare, c'est à dire que le petit se développe dans le ventre de la femelle.
Le dauphin ne forme pas de couple permanent; il choisit un nouveau partenaire chaque année.
Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans.
Les accouplements ont lieu d'octobre à décembre dans l'Atlantique Nord.
La gestation dure de 350 à 360 jours. La portée est d'un seul petit.
Les naissances s'étalent de septembre à octobre. Le petit se présente par la queue et cela probablement afin d'éviter que le nouveau-né n'essaie de respirer avant qu'il ne soit totalement sorti. Il sait tout de suite nager.
Pendant la naissance, deux autres femelles, les "tantes", protègent la mère et le petit contre les requins attirés par le sang.
Immédiatement, la femelle emmène son petit respirer à la surface.
La mère allaite le petit pendant 12 à 18 mois, malgré les dents qui sortent dès la première semaine.
Les mamelles sont situées dans les sillons placés sur le côté du ventre.
Le petit reste près de sa mère ou de ses "tantes" 2 semaines.
Les femelles mettent au monde tous les 2 ou 3 ans.

Alimentation:


Le dauphin est carnivore :
Il mange des calamars, des seiches, des pieuvres, des crevettes mais surtout des harengs, des sardines et une grande variété de poissons côtiers.
Souvent, les dauphins pêchent par groupes en rassemblant les poissons à l'intérieur d'un cercle avant de plonger. Deux dauphins montent la garde pendant ce temps.
Migrateur, il se déplace pour suivre les bancs de poissons.

La communication :


Ils communiquent avec les autres:

ð Une communication sonore pour la chasse (clics et sifflements aigus)
ð Echolocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: le dauphin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple, et cela grâce au melon, ce font rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisit la direction dans laquelle il envoie les sons.








_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 9:16

Le Dauphin et l'homme

En Mauritanie et au Brésil, l'Homme et le Dauphin s'associent pour la pêche: le Dauphin détecte et rabat le banc de poissons vers les filets qui casse celui-ci. Le dauphin peut alors capturer les poissons affolés.
La pêche est bonne pour tout le monde.

Dans certaines régions,les dauphins sont dressés pour ramener au rivage des embarcations menacées par une tempête.

Au Japon, à Izi au sud de Tokyo, les Tursiops sont chassés pour leur chair, et autour d'Iki, ils sont massacrés comme de dangereux prédateurs; en effet, ils dévorent, pour se nourrir, les sérioles et les sèches convoitées par les pêcheurs.

Victime du succès de la série Flipper, le grand dauphin est,de tous les cétacés, le plus capturé pour peupler les marinelands et sa vie s' en trouve grandement écourté.


En captivité,nos amis ne vivent pas plus de 7 ans alors qu' en liberté ,il peuvent atteindre l' âge de 40 ans.




LA RELATION AFFECTIEUSE AVEC L'HOMME


La nourriture est loin de représenter la cause principale de l'attachement du dauphin pour l'homme puisque, la plupart du temps, il refuse d'abord de s'alimenter. En revanche, la seule présence humaine, les caresses, les soins lui inspirent des sentiments de confiance.

Les dauphins peuvent également servir à soigner les hommes, notamment les autistes.

En Mauritanie et au Brésil, l'Homme et le Dauphin s'associent pour la pêche. Le Dauphin détecte et rabat le banc de poissons vers les filets qui casse celui-ci. Le dauphin peut alors capturer les poissons affolés La pêche est bonne pour tout le monde.

Dans certaines régions, les dauphins sont dressés pour ramener au rivage des embarcations menacées par une tempête.

On peut donner plusieurs exemples de l’aide qu’on pu apporter les dauphins à l’homme :

En octobre 1993, trois hommes partis en zodiac au large du Conquet (Finistère, Bretagne) pour une partie de pêche, sont pris dans un coup de vent. Des dauphins, une dizaine environ, apparaissent dans des creux de quatre mètres, et tentent de couper la route du bateau par de vigoureux coups de queue, avant de se coller de chaque coté des boudins pour le stabiliser. Lorsque le pilote tente de faire route vers le nord-est pour rallier Le Conquet, les dauphins repoussent systématiquement le Zodiac vers Camaret, au Sud. En effet, les rescapés découvriront qu'au pied de la Pointe Saint Mathieu, la mer est beaucoup plus calme. Dès que le bateau se trouve en sécurité, les dauphins disparaissent. Ils ont sauvé trois hommes.

Le 16 janvier 1995, une équipe de télévision japonaise tourne un reportage au large de Kobé, au sud du Japon. Un groupe d'environ deux cents dauphins encerclent alors le bateau. Puis ils se mettent à pousser des cris pendant plusieurs minutes en direction de la ville avant de disparaître, comme s'ils voulaient les prévenir d'un danger imminent. En pleine nuit, un violent tremblement de terre secoue Kobé et toute la région. On dénombre 5 500 victimes. Tout est détruit, mais les japonais, quotidiennement préparés à la menace, font preuve d'une solidarité et d'un calme exemplaire. Hasard ou prémonition, cet événement a de quoi troubler, d'autant que la présence de dauphins est rare dans cette zone. Les animaux disposent d'un instinct qui les avertit des modifications de leur environnement. Quelques heures avant le tremblement de terre d'Agadir, des bandes de chiens quittaient la ville. Rien d'étonnant à ce que les dauphins, puissent deviner l'imminence d'un séisme qui trouve son origine dans les fonds marins.


_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.


Dernière édition par Boo le Mar 6 Mai - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 10:10

cheers cheers 1 merci Boo !! 45 especes !! et moi qui croyait qu'il y en avait 2 j'etais loin du compte ! la derniere photo avec les surfeurs est magnifique
1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 10:24

Le Dauphin intelligent ?

Loin des oreilles humaines, qu'est-ce que les dauphins se disent quand ils sont seuls? On ne le sait pas très bien, mais une chose est sûre : ils se parlent. Et ils s'imitent les uns les autres.
Imaginez que vous soyez chez vous en train de siffler votre air favori. Et voilà que tout à coup, votre chien se met à vous imiter. Vous serez surpris, bien sûr. D'autant plus que la capacité à imiter des sons est inexistante chez les mammifères terrestres, à part nous. Seuls certains oiseaux le font avec une habileté surprenante, et les perroquets sont bien connus pour imiter des sons "non-traditionnels" pour un perroquet.

Une capacité absente des mammifères terrestres, disions-nous. Mais pas des mammifères marins. Tout le monde a entendu parler du chant des baleines, mais les baleines ne s'imitent pas les unes les autres. Elles ont un répertoire complexe de sons et de "phrases" dont la signification reste encore largement à découvrir.

Et les dauphins, alors, dont on prétend qu'ils sont si intelligents? Ceux qui les étudient en captivité savent déjà qu'ils ont une capacité étonnante à imiter des sons émis par des humains : quelques secondes leur suffisent pour le reproduire avec précision. Dans la dernière édition de la revue Science, un biologiste écossais confirme que cette capacité leur sert aussi dans la nature: après avoir dûment enregistré et classifié 1719 sifflements de dauphins étalés sur sept jours pendant deux étés, ce scientifique en arrive à la conclusion que les dauphins imitent à la perfection les sifflements des autres membres de leur groupe. Le fait qu'ils apprennent à imiter les sons de leur congénères constitue peut-être le premier pas vers l'apprentissage d'un véritable langage.

Il faut rappeler que les dauphins à grand nez, l'espèce dont il est question ici, sont des mammifères sociaux, ce qui signifie qu'ils vivent habituellement en groupe. Ces groupes sont qualifiés de "fluides", ce qui signifie que de nouveaux arrivants peuvent y entrer à tout moment. Ce qui n'empêche pas les biologistes d'avoir remarqué depuis longtemps que les dauphins peuvent partager des liens très étroits avec les membres de leur groupe. Un mâle, une femelle et leur petit peuvent être observés ensembles pendant des périodes aussi longues que cinq à dix ans.

Des liens aussi étroits nécessitent donc une forme de communication ou des signes de reconnaissance, quels qu'ils soient, ne serait-ce que pour retrouver le compagnon ou la compagne lorsqu'on en a été isolé. Chez certains animaux, ce sera par l'odeur, chez d'autres, par des signes anatomiques. Sous l'eau, le son semble le signe de reconnaissance le plus logique.

Là encore, chez des dauphins en captivité, ce sont des traits que les chercheurs avaient pu observer. Que chaque dauphin ait son propre sifflement (sa propre signature en quelque sorte), cela était connu. Que cette signature, il la développe dès la première année de sa vie, cela aussi était connu -et déjà, cela signifiait que le dauphin est capable d'apprendre, puisque cette signature, bien que différente de celle des parents, leur ressemble tout de même sensiblement.

Or, ce que vient de découvrir le biologiste écossais Vincent M. Janik, de l'Université de St. Andrews, c'est que dans la mer, un nombre élevé de sifflements constituent, à moins de trois secondes d'intervalle, une imitation parfaite d'un autre sifflement. Autrement dit, le dauphin A envoie un son, et le dauphin B lui répond en l'imitant. Selon Janik, c'est là la preuve définitive de l'existence d'une forme de dialogue entre les dauphins, donc d'une forme primitive de langage. Les sifflements ne servent plus seulement à dire "youhou, je suis là", mais également à dire "salut, toi!".

Et ça, mine de rien, c'est un comportement qui, sur le plan de l'intelligence, range les dauphins dans une catégorie où, jusqu'ici, on ne connaissait que les oiseaux et les humains...

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 10:32

Paraît-il que Patrick Bruel aurait dit :

Citation :
" ce sont les dauphins qui nous ont appris que ma femme était enceinte. Ils n'approchent pas les femmes enceintes, et quandelle a vu que les dauphins tournaient autour d'elle sans l'approcher, elle s'est demandé ce qu'il se passait. Moi, je le savais, je lui ai dit que c'était bon signe!"

En effet, lorsqu'une femme enceinte plonge et nage avec des dauphins, ces derniers forment un cercle autour d'elle afin de la protéger.
Ils sentent la prséence du futur nouveau né grâce à leur sonar.

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 11:13

Moko, le dauphin secouriste


_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 11:59

1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Mar 6 Mai - 12:59

Justement dans un autre topic,on a évoqué le fait que les dauphins suivent souvent les bateaux pour jouer :


_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Jeu 15 Mai - 11:09

1 1 1 vraiment un animal exeptionnel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Le Dauphin   Jeu 15 Mai - 11:45

Oh oui !! exceptionnel est le bon mot 1 1 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dauphin   Aujourd'hui à 15:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dauphin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dauphin sauve deux baleines échouées
» Malheur un Dauphin dans un aquazoo !
» sauvetage du Dauphin Rose
» Le dauphin à Argelès ou le Brasilia à Canet?
» Film : Winter, le dauphin amputé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux sauvages :: Mammifères-
Sauter vers: