Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 CHIEN DE BERGER DES SHETLAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: CHIEN DE BERGER DES SHETLAND   Jeu 1 Mai - 9:20

Voici un chien que j'ai decouvert hier en seance d'agility ! extraordinaire petite boule de poil !!

Le Colley Shetland est originaire comme son nom le laisse supposer des Îles du Nord de l’Écosse. Il est sans doute le résultat du croisement de Bergers autochtones, des Borders Colleys écossais, et de chiens nordiques introduits vers 1800 par les pêcheurs de baleine. Le Shetland a sans doute été un des premiers chiens utilisés pour la conduite des troupeaux (moutons, poneys et bovins). Sa taille volontairement réduite est le résultat d'une sélection rigoureuse. Introduit en Angleterre vers la fin du siècle dernier, le « Sheltie » a rapidement fait sa place au sein de la famille du fait de son caractère foncièrement gentil et de son physique sympathique.

TAILLE : La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 35,5 cm chez la femelle

ASPECT GENERAL : Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportion née par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.

CARACTERISTIQUES : Eveillé, doux, intelligent, solide et actif .

TEMPERAMENT : Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif .




TETE ET CRANE : La tête est raffinée dans ses lignes et, vue de dessus ou de profil, elle a la forme d’une coin allongée, tronquée, allant en diminuant progressivement de l’oreille à la truffe. La largeur du crâne est proportionnée à la longueur du crâne et du museau. L’ensemble doit être considéré par rapport à la taille du chien , Le crâne est plat, d’une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la crête occipitale. Les joues sont plates et se fondent doucement dans un museau bien arrondi. Le crâne et le museau sont d’égale longueur . De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein avec un stop peu accusé mais net. La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont noirs.

BOUCHE : Mâchoires d’égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Lèvres serrées. Dents saines présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.



OREILLES : Les oreilles sont petites et modérément larges à la base, placées assez près l’une de l’autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l’avant.

COU : Le cou est musclé, bien galbé, d’une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.

AVANT-MAIN : Epaules très bien inclinées vers l’arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s’inclinent vers l’extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée. Le bras et l’omoplate sont de longueur approximativement égale. Les me mbres antérieurs doivent être d’aplomb quand ils sont vus de face, musclés et nets , leur ossature est forte.

CORPS : La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La poitrine est haute Le dos est droit et la ligne du rein présente une gracieuse courbure. La croupe s’incline graduellement vers l’arrière.

ARRIERE-MAIN : La cuisse est large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit. L’articulation du grasset offre un angle nettement marqué. Le jarret est net, anguleux et bien descendu, son ossature est forte. Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d’aplomb.



QUEUE : Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s’amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n’est jamais nouée.

ALLURES / MOUVEMENT : Allures souples, unies et gracieuses, l’impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d’efforts.

POIL : Le poil est double. Le poil de couverture long, est droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d’un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. Les spécimens connus sous le nom de “poil court” sont à rejeter.

COULEUR : Les zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l’acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d ’un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter. Les tricolores sont d’un noir intense sur le corps ; on préfèrera chez les tricolores, des marques d’un feu vif. Bleu merle : bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire. L’effet produit doit être bleu. Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préf érées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu)

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier
(sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger. Avec épreuve de travail.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 5640
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: CHIEN DE BERGER DES SHETLAND   Jeu 1 Mai - 10:59

:chocoeur: il est trop mignon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 41
Localisation : Marseille
Humeur : Soupe au lait,étourdie mais fidèle malgré les apparences
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: CHIEN DE BERGER DES SHETLAND   Jeu 1 Mai - 11:10

Il y a un monsieur qui en possède un dans mon quartier,c'est magnifique comme chien,très calme et très gentil 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophielagirafe
loup de platine
loup de platine


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : narbonne
Emploi/loisirs : mon fils mes animaux
Humeur : ne jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre a demain !!!
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: CHIEN DE BERGER DES SHETLAND   Jeu 1 Mai - 11:14

celui que j'ai vu hier , hallucinant ! une energie et une ecoute de sa maitresse vraiment magnifique ! une bonne leçon ! 1 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boo
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: CHIEN DE BERGER DES SHETLAND   Jeu 1 Mai - 17:44

:coeur2: :coeur2: il est superbe ce chien 1

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHIEN DE BERGER DES SHETLAND   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHIEN DE BERGER DES SHETLAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien berger Shetland choisir un mâle ou une femelle ?
» [placé] Nebraska berger de shetland de 14 ans ( cani séniors )
» chien de berger
» Berger des Shetland
» Chien X berger des pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Animaux familiers :: Les différentes races de Chiens-
Sauter vers: