Animals


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant"   Sam 26 Avr - 8:39

OTTAWA (AFP)

- Un organisme consultatif canadien a maintenu vendredi le statut de l'ours polaire à "préoccupant", plutôt que de l'élever à "menacé", mais a reconnu qu'il souffrait du réchauffement climatique accéléré dans l'Arctique.

"Il y a de gros problèmes avec l'ours blanc à cause des changements climatiques, à cause de la surexploitation de certaines régions où il vit, mais on ne peut pas dire que c'est une espèce menacée d'extinction à court terme", a déclaré le co-président du comité d'experts, Marco Festa-Bianchet.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (Cosepac) a rendu sa décision à l'issue d'une réunion d'une semaine dans les Territoires du Nord-Ouest.

"Dans certaines régions, il semble y avoir une augmentation du nombre d'ours; dans d'autres régions, il semble y avoir un déclin", a souligné Jeff Hutchings, président du comité.

Le Canada compte quelque 15.500 ours polaires sur son territoire, soit plus de la moitié de la population planétaire de ce carnivore réparti sur l'ensemble de la région arctique circumpolaire devenu l'emblème de la lutte contre les changements climatiques.

"La réduction de la glace marine, une conséquence des températures à la hausse, représente une menace pour l'espèce, particulièrement dans la partie sud de son aire de répartition", a précisé M. Hutchings, tout en citant les dangers liés à l'exploitation des hydrocarbures dans le nord canadien.

Le Cosepac est un organe scientifique qui n'a pas le pouvoir de modifier le statut d'une espèce, mais émet des recommandations au gouvernement. Il s'agissait vendredi de la quatrième fois depuis 1991 que ce comité scientifique jugeait "préoccupant" le niveau de la population d'ours polaire.

"Sous certains aspects l'ours polaire est près des critères pour être classé +espèce menacée+. Peut-être que dans 10 ou 15 ans, nous réévaluerons son statut. Cela pourrait toutefois être plus tôt si nous avons des raisons de croire que son statut a changé", a affirmé M. Hutchings.

Le comité scientifique détaillera ses observations au gouvernement d'ici le mois d'août. Le ministère de l'Environnement doit par la suite annoncer des mesures pour assurer la protection de l'espèce.

"Notre gouvernement se préoccupe de l'avenir de l'ours blanc", a déclaré vendredi le ministre de l'Environnement, John Baird, qui s'est "engagé à intervenir" pour que la population de cet animal "iconique" demeure "vigoureuse et qu'elle ait un avenir sûr" au Canada.

Plusieurs organisations, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), ont mis en garde contre la disparition des ours polaires du Canada exprimant le souhait que le comité canadien élève cette semaine le statut du plantigrade blanc à celui de "menacé", voire à "en voie de disparition".

Des leaders inuits canadiens s'opposent à ce que l'ours polaire soit considéré comme une espèce menacée, insistant sur l'importance de cet animal pour l'économie locale, notamment pour la chasse.

"Les pressions futures sur la population signifient que la chasse devra être soigneusement gérée au cours des prochaines années", a demandé le comité. Le ministre de l'Environnement s'est engagé à dialoguer avec les Inuits sur cette question.


Source : news.yahoo.com

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant"   Ven 29 Aoû - 13:08

Que faire pour les ours polaires ?

Il faudra encore attendre pour que les canadiens mettent en place une véritable politique de protection des ours polaires !

Le gouvernement canadien a une nouvelle fois repoussé cette décision, préférant ouvrir une concertation avec le peuple inuit, malgré la publication d'un rapport scientifique alarmant sur la situation des ours polaires.

Les Inuits, qui vivent en grande partie de la chasse de l'ours blanc, s'inquiètent de la mise en place d'une protection accrue de cet animal.

A l'heure actuelle, le Grand-Nord canadien abrite 15.000 ours blancs sur les 20.000 à 25.000 qui peuplent la planète. Au moment où leur environnement est menacé de dégénérescence, il devient pourtant indispensable de limiter l'autre menace qui pèse sur ces animaux : la chasse.





Source : ushuaia-terre

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Boo
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6852
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Les animaux, le forum
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant"   Mar 6 Jan - 18:45

L’avenir de l’ours polaire au cœur du débat des experts canadiens.


Les scientifiques "prédisent" un avenir plutôt sombre pour les ours polaires. Les deux tiers des plantigrades auraient disparu d’ici l’année 2050 si rien n’est fait pour préserver son habitat naturel.
Au Canada, le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, convie autour d'une table ronde, le 16 janvier 2009 à Winnipeg, tous les acteurs concernés pour discuter de l’avenir de ce gros carnivore.

Le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaces, est le danger imminent qui pèse sur les ours polaires. Une étude américaine avance que l’aire de répartition de ce grand mammifère terrestre va être réduite de 42% au cours des prochaines décennies. Toutefois les canadiens ne l’entendent pas de cette oreille. Selon Jim Prentice, le plantigrade est certes en danger mais n’est nullement menacé. No Néanmoins, une table ronde pour discuter des mesures de protection et de préservation de l’espèce sera organisée à Winnipeg. On y verra probablement la participation des scientifiques, les écologistes, les autochtones qui dépendent en partie de l’argent rapporté par la chasse à l’ours ainsi que les responsables territoriaux et de la gestion de la population des animaux sauvages. Mais préalablement à cet atelier, les différents gouvernements et les organismes indépendants se sont réunis à Ottawa le 16 du mois de décembre 2008, dans le but d'étudier les possibilités d’apporter quelques amendements et autres changements à la loi sur les espèces en péril au Canada.

Au début de l’année 2008, Fish and Wildlife Service, un organisme fédéral américain qui s’occupe de la gestion et de la préservation de la faune, a inscrit l’ours polaire dans la liste des espèces menacées de disparition. Ceci avait pour conséquence d’interdire les chasseurs américains de rentrer avec leur "trophée" sur le sol américain.

Article de Maxime dAubigny
Source : Waliboo

_________________

Tous les Animaux ont un comportement décent............hormis les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourlanimal.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Canada: le statut de l'ours polaire reste "préoccupant"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire passer l'animal de statut de "bien meuble" à "animal"
» Combien de temps reste "juvénile" un poisson rouge ?
» Harnais "Ideal Equestrian" vendu, RESTE LA BRIDE
» Canada: Greenpeace révèle le plan de "dédiabolisation" du pétrole par TransCanada
» Attaque Ours polaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals :: Protection des animaux :: En danger-
Sauter vers: